Que nous réserve cette semaine comme surprises ou comme nouveautés ?
On parle de plus en plus d’un remaniement ministériel imminent avec l’entrée de personnes qui se présentent beaucoup plus pro Mechichi car rien n’indique que le ciel s’est dégagé entre Carthage et la Kasbah, une atmosphère qui ne permet pas d’avancer dans un contexte aussi délicat.
Jeudi ,10 -ème anniversaire de la révolution, on se posera la question de savoir quel avenir pour cette révolution qui a été le point de départ de ces ” printemps arabes “. Il est temps de corriger le tir de s’atteler à relancer le pays longtemps déchiré par des conflits partisans qui ne permettent pas de répondre aux attentes d’un peuple qui a perdu espoir et qui est de plus en plus angoissé par cette crise sanitaire qui ne faiblit pas mais qui au contraire s’aggrave. Le corps médical tire la sonnette d’alarme sur l’indisponibilité des lits de réanimation. Cette aggravation concerne plusieurs pays qui ont dû renforcer drastiquement les mesures de prévention. On a l’impression que cette vague est plus grave que la précédente qui pourtant nous a pris au dépourvu. Tous les chiffres grimpent et personne ne sait si et quand on peut mieux respirer. Même le président algérien Tebboune qui est resté 2 mois en Allemagne pour se faire soigner du covid 19 a dû retourner en urgence à Berlin suite à des complications.
Aujourd’hui on continuera de suivre ce qui peut se passer aux Etats Unis où la thèse d’un coup d’état fomenté par le mauvais perdant commence à être sérieusement évoquée. L’assaut du Capitole remet au goût du jour cette théorie sur fond de populisme devenu une tendance et une caractéristique essentielle de la vie politique dans certaines démocraties aussi vieilles soient elles. A 9 jours de la passation, les États Unis et le monde entier ne cachent pas leur crainte face à de nouvelles actions subversives d’un Donald Trump reclus dans la Maison Blanche, isolé, abandonné, lâché dans son propre camp, mis définitivement au placard par les réseaux sociaux et particulièrement son favori Twitter et qui voit son mandat s’achever dans l’opprobre générale. Aujourd’hui on saura si les élus démocrates vont lancer la procédure d’impeachment non pas uniquement pour lui retirer le pouvoir et l’empêcher définitivement de se représenter mais aussi pour le condamner.
Ce round up des événements qui vont marquer l’actualité semaine nous conforte dans cette nécessité de remettre de l’ordre dans un monde de plus en plus agité et où tout est devenu possible.