Seuls la raison, la sagesse, le compromis et l’intérêt du pays peuvent contribuer à mettre fin à cette paralysie politique. Tout le monde connait les causes, les tenants et les aboutissants de cette crise qui se prolonge dans la durée. Comment et quand va-t-on sortir de cet imbroglio ? Selon le secrétaire général de l’UGTT ce conflit sera réglé très prochainement. En attendant le pays a 2 gouvernements, l’un qui reste en fonction et gère les différents dossiers et un autre qui attend. Or il est vraiment temps de surpasser tous les différents car les conditions l’exigent.
Sur le plan régional il y a enfin une nouvelle qui pourrait apporter un peu de sérénité. C’est l’accord auquel sont arrivées les 75 personnalités libyennes représentant toutes les tendances et toutes les régions et qui pourrait être le début de la fin de la crise libyenne. Après 5 jours de négociations à Genève ces personnalités sont parvenues à élire un chef de gouvernement et 3 membres du conseil présidentiel. Le nouveau chef du gouvernement Abdelhamid Dbeibah un ingénieur et un grand homme d’affaires remplacera Sarraj qui a jeté l’éponge. Il aura la lourde tâche de réunifier les institutions du pays déchiré à tous les niveaux et gérer le pays jusqu’aux prochaines élections présidentielles fixées au 21 décembre de cette année. Le coup d’envoi de ce marathon a été donné à Tunis puis s’est poursuivi au Maroc, en Égypte et cette semaine en Suisse. Si tout va bien la Libye pourra tourner la page de 10 ans d’instabilité, de déchirements, de divisions et de chaos.
Maintenant il faut que la Russie et la Turquie commencent le retrait de leurs forces du pays. L’ONU qui a tout arrangé et qui a le soutien de la nouvelle administration américaine a ordonné le déploiement d’observateurs étrangers pour superviser le cessez le feu. Le problème essentiel pour les voisins de la Libye est la sécurité aux frontières et la reprise de la coopération sur des bases solides.
Ce nouvel exécutif qui a le soutien de toutes les parties devra mettre les bouchées doubles pour remettre de l’ordre. En tout cas c’est un grand pas en avant pour la Libye et les pays de la région.