Que nous réserve cette nouvelle semaine, une question récurrente qui s’impose ? La réponse est la même, la routine, le statu quo et l’incertitude du moins sur le plan politique. Sur le plan de la crise sanitaire la campagne vaccinale qui a débuté ce week-end donne un léger souffle d’espoir .il faut espérer que cette étape se déroule dans les meilleures conditions pour tout effacer et repartir à zéro.
Dans le monde il y a des campagnes de vaccination exemplaires, d’autres qui trainent, il y a des pays qui accélèrent la cadence et d’autres qui tempèrent, il y a des doses à gogo dans certains pays et un manque évident dans d’autres, il y a des vaccins qui attirent et d’autres remis en cause. Quant à la pandémie elle observe une pause dans certains pays qui s’offrent un répit et repart en trombe dans d’autres, (l’Italie par exemple où 3/4 du pays est confiné à partir d’aujourd’hui,) obligeant les gouvernements à ajuster sans cesse les mesures. Jusqu’à présent plus de 200 millions de personnes ont été vaccinées dans le monde, un pas important
Le virus continue de jouer avec les nerfs des gouvernements rebattant les cartes géopolitiques. La Chine d’où est parti le mal et qui peut se targuer d’avoir pu et su maitriser la situation, se projette déjà avec volontarisme dans l’après covid. En Israël on se vaccine aisément d’où un retour à la vie normale alors que la Palestine occupée Enfin replonge dans l’épidémie, un contraste brutal mais franchement qui s’en soucie ?
Aux États Unis tout baigne dans l’huile depuis l’arrivée de Joe Biden qui a le vent en poupe puisque son plan de relance a été adopté par les 2 chambres. 1900 milliards de dollars, un chiffre astronomique qui donne le vertige et dont 75 milliards réservés uniquement à la vaccination. En Asie orientale on a choisi de ne pas choisir entre le vaccin américain et le vaccin chinois, pas question de froisser l’ami chinois et l’allié américain qui pour contrer l’influence chinoise va inonder les pays de la région en doses suffisantes. Avec l’argent tout s’achète et tout se vend et dire qu’il s’agit de la santé de l’humanité.
Enfin au Brésil le pays le plus touché et le plus endeuillé avec 2000 décès par jour la course à la présidence prend aisément le dessus depuis que l’ancien président Lula qui vient de retrouver sa liberté et ses droits est entré en force dans la campagne électorale pour les prochaines élections.
Ainsi va le drôle de monde qui a vécu depuis une année une période traumatisante et « fragilisante » ! Aujourd’hui l’espoir réside dans la vaccination, la seule issue, un rendez-vous à ne pas manquer.