Hier on a annoncé avec stupeur la surprenante idée de création d’une super ” League ” regroupant uniquement 12 clubs nantis et aujourd’hui 48 heures après on peut dire que ce projet est mort-né. Manchester City est revenu sur sa décision et a annoncé hier tard dans la soirée qu’il quitte le navire suivi plus tard par les autres clubs anglais et ce à la grande satisfaction de L’UEFA et de la FIFA et surtout du 1er ministre Boris Johnson qui était opposé au projet. La pression populaire très forte, la réaction des supporteurs et des amateurs du football ont fini par payer. Les critiques ont fusé de partout et ce qui a retenu le plus mon attention c’est le titre d’un journal portugais qui a fait référence au film ” les 12 salopards ” sorti en 1967.
Les promoteurs de cet étrange projet de riches se sont visiblement inspirés des États Unis où l’argent coule à flot et ce n’est pas par hasard si 4 clubs de ces frondeurs Manchester United, Arsenal, Liverpool et Milan ont des propriétaires américains qui veulent calquer sur le basket et le foot américains.
Comment en sommes-nous arrivés à ce stade ? Les présidents sécessionnistes ont voulu créer un G12 du football en référence au G7qui réunit les pays les plus riches de la planète. Ce projet faramineux devait être financé par Wall Street qui a indiqué vouloir engager 3,25 milliards d’euros, et par la banque américaine d’investissements qui a promis un bonus de bienvenue sans oublier les droits télévisés estimés à 4 milliards d’euros soit le double de la ligue des champions. Mais la culture du sport aux Etats Unis où c’est l’infiniment grand est différente de celle existant en Europe et ailleurs.
Voilà le projet mis à mal et il n’est pas étonnant de voir d’autres clubs parmi les 6 restants regretter leur décision. Même si la raison et le respect du sport ont finalement prévalu l’égoïsme et le chacun pour soi prennent toujours le dessus sur la solidarité et la coopération et on l’a bien constaté dans le domaine vital de la vaccination. Il est regrettable que de plus en plus l’argent est devenu plus important que la gloire et la passion.
En fin de compte cette super ligue n’avait rien de super et était de nature contre nature.