1er Mai insolite
Acte 1
Abir Moussi et ses amis paradent gaiment entre Carthage le Bardo et la Casbah..
Simple promenade printanière ou visite de reconnaissance ?
Qui vivra verra .
Acte 2
Le Secrétaire Général de l UGTT prononce le discours du 1er Mai non pas du balcon pour haranguer la foule en la faisant chauffer auparavant par d’autres orateurs, mais de son bureau, et en arabe classique, s il vous plaît! On devine plus qu’on ne le voit lire un papier ou un texte défilant sur un quelconque écran.
Et il nous dit des vérités désagréables que le Tunisien n’ aime pas entendre. Du genre:
“Le feu est à la maison / Notre pays est aujourd’hui une barque ballottée par une tempête déchaînée / La Tunisie va tout droit vers l’abîme”.
Et j en passe…
A l inverse des discours habituels de circonstance, il nous livre un discours plein, au sens plein du mot. Avec un diagnostic choc — et réaliste — où tout y passe…
Notre situation économique, sociale, politique, financière, sanitaire, est présentée sous le seul angle qui vaille, celui du réalisme. Il nous précise que nous n’avons plus de réserves ni à la cave ni au grenier ! Alors ? Que nous propose-t-il ?
Ou nous optons pour un dialogue général, sérieux, sincère et sans faux fuyants pour traiter en profondeur de tous les problèmes, déterminer les faiblesses et trouver les solutions adéquates ; ou avoir le courage et l’honnêteté de rendre le tablier au patron, c’est-à-dire le peuple ! Cela veut dire, si je comprends bien, aller vers de nouvelles élections. Donc, allons-nous prochainement vers des élections anticipées ?
Qui vivra verra .
Acte 3
Cette visite impromptue du Président au Chambi de mon enfance, redevenu malheureusement depuis 2011 véritable champ de mines, et sa rencontre avec nos vaillants soldats pour la rupture du jeûne mais surtout pour nous lancer de cette altitude un message très fort d’espoir !
Et de rappeler avec sa voix métallique et sûre que l’Etat est debout et le restera grâce à la foi qui anime les forces armées, militaires et civiles, solidement soudées comme l’a rappelé l’Officier qui le recevait au devant de la haie d’honneur..
Une bouffée d’oxygène de ce Chambi m’enveloppe le cerveau et présente à ma vision la question suivante:
Y aurait-il un lien entre cette randonnée présidentielle avec la randonnée d’apparence fêtarde de Abir et ses supporters et du discours bien structuré et fortement prometteur du Secrétaire Général de l UGTT ?
Sommes-nous en fait en train de vivre un moment providentiel que l’Histoire tisse parfois à l’insu des peuples ?
La Providence s’apprête-t-elle enfin à nous tendre sa main pour nous débarrasser définitivement de la tristesse, de nos chagrins, de cette écoeurante guigne et du marasme destructeur ?
Ou bien suis je en train de rêver ? Qu’importe !
Un grand chef militaire a dit un jour : “Je fais le plan de mes batailles avec les rêves de mes soldats endormis”.