On aurait pu consacrer le point chaud d’aujourd’hui à ce sommet qui se tient à Paris consacré à la relance de l’économie en Afrique ralentie par la pandémie. Il y aura beaucoup de monde dans la capitale française, 15 chefs d’état dont Kais Saied et Abdelfattah Sissi, qui parleront essentiellement de la dette africaine.
On aurait pu également parler de la pandémie qui fort heureusement recule progressivement dans plusieurs pays européens où souffle un véritable air de liberté et cela grâce à la vaccination clé de la réussite
Mais l’actualité en Palestine s’impose, nous interpelle et nous émeut.
Il n’y a aucun répit en vue et bien au contraire le conflit reste dans l’impasse et s’étend même en Cisjordanie et au Liban sud. Le Hamas et Israël restent sourds aux nombreux appels internationaux à la désescalade. On entre dans la 2 -ème semaine et déjà plus de morts et plus de haine et dans ce climat il est difficile d’entrevoir une rapide accalmie. Benjamin Netanyahu ne cesse de répéter que les bombardements et les tirs de missiles se poursuivront aussi longtemps que nécessaire, alors que les observateurs s’étonnent de la capacité des tirs de roquettes du Hamas.
Dans ce contexte tendu même la diplomatie balbutie et le conseil de sécurité va se réunir aujourd’hui encore, cette fois à huis clos, mais sans s’attendre à une quelconque condamnation ou résolution tant que Washington s’y oppose. Ce sera la 4 -ème réunion du conseil de sécurité de l’ONU en un temps si court sans avancée ce qui met en évidence les divisions et les difficultés à trouver et imposer l’arrêt des hostilités. Joe Biden l’allié traditionnel d’Israël, critiqué pour son manque de fermeté appelle à un cessez le feu sans pouvoir l’imposer Il défend une approche discrète mais intensive et son administration continue de dire qu’Israël a le droit de se défendre.
Tant que le conflit israélo palestinien toujours présent et qui n’a pas perdu de sa centralité ne sera pas réglé il reviendra régulièrement sur le devant de la scène. Cette fois ce sont les jeunes frustrés, confrontés à l’absence d’horizon qui veulent rappeler au monde que leur combat pour une cause juste n’est pas sorti de l’histoire.