L’actualité est toujours une page qui se tourne et à chaque jour ses révélations.
« ALLÔ, l’Europe j’écoute », ce n’est pas le titre d’un film ou d’un livre d’espionnage, c’est une nouvelle affaire qui éclate. En matière d’espionnage les amitiés n’existent pas. Le couple franco-allemand en a fait l’expérience le jour où il tenait leur traditionnel sommet, le dernier d’Angela Merkel qui va bientôt quitter la scène politique et profiter d’une retraite loin d’être dorée mais une retraite paisible avec le sentiment d’avoir accompli sa mission envers son pays et envers le monde au cours des 16 années au pouvoir.
Ainsi plusieurs personnalités françaises, suédoises, norvégiennes et allemandes dont la chancelière, ont été espionnées par la NSA, la National Security Agency qui a détourné les systèmes de surveillance électroniques du Danemark en utilisant les câbles sous-marins de télécommunication situés dans les eaux danoises. C’est une gigantesque autoroute de la communication qui se trouve au Danemark où il y a des kilomètres de câbles sous-marins.
Cette affaire, le résultat d’une enquête menée par la télévision publique danoise et publiée par un consortium de médias européens, rappelle l’affaire Snowden qui, il y a déjà 8 ans, a fait un tollé avec plusieurs révélations. Elle remonte au temps de Barack Obama où le ” yes we can ” est devenu le ” yes we scan.” Les pays qui se font écouter par les grandes oreilles américaines veulent maintenant se faire entendre. Espionner des alliés, des amis et des partenaires ne se fait pas, disent Angela Merkel et Emmanuel Macron qui exigent des explications claires sans aller plus loin car il s’agit d’un allié incontournable. En tout cas cette affaire porte un coup entre alliés et risque de jeter un froid à 2 semaines d’une importante réunion de l’Otan à Bruxelles à laquelle assistera pour la 1ère fois Joe Biden. Entre alliés doit normalement régner une confiance totale et une coopération minimale en matière de renseignement. Drôle de monde.
Ainsi on sait tout sur tout, qui appelle qui, quand et d’où. Si pour les États Unis c’est une tactique régulièrement utilisée, la question est de savoir si le Danemark était au courant. L’espionnage est un domaine mystérieux.et complexe. C’est une arme fréquemment utilisée et on est dans un monde superbement porté sur la technologie up to date. L’information et le renseignement sont parmi les plus vieux métiers du monde et tiennent toujours la route. C’est choquant, scandaleux mais l’espionnage est une réalité et non une fiction. Même si l’espionnage est vieux comme le monde, il reste toujours d’actualité. Les grandes oreilles américaines ou autres, ont encore beaucoup d’avenir devant elles.