Quand pourra-t-on dire que cette fois c’est la bonne et que les mots, confinement, déconfinement, reconfinement, c’est du passé et que la vie d’avant est enfin de retour ? On aurait aimé ne plus parler de cette tragédie qui nous colle à la peau depuis 15 mois, une éternité, mais la réalité est différente et à chaque fois on reporte l’échéance. On veut bien y croire car on a réellement besoin d’un regain d’espoir et d’optimisme. Malheureusement et contre toutes les apparences la situation reste encore préoccupante et il suffit de savoir que 7 gouvernorats dont celui de Kairouan, connaissent une situation difficile et sérieuse.
On ne peut ne pas se désoler, se lamenter quand dans plusieurs pays on s’agite pour une reprise du tourisme secteur essentiel de la relance économique. Le meilleur exemple est l’Espagne 2 ème destination touristique mondiale qui a ouvert ses frontières à tous les touristes étrangers à condition qu’ils soient vaccinés et montrent ce certificat sanitaire un document aussi important que le passeport. Cette passe sanitaire tend à devenir temporairement un passe-partout. A Séville où 4 matchs de l’euro du football vont se dérouler les spécialistes du tourisme se frottent les mains car on attend 70 mille visiteurs.
Dans d’autres pays l’économie repart, les voyages reprennent, les commerces aussi, le tourisme longtemps confiné redémarre, le couvre-feu est allégé, bref la vie revit et c’est tant mieux. Pour l’instant il faut s’adapter et notre capacité d’adaptation est essentielle. Il faut continuer à vacciner seul moyen qui a permis de changer le cours de la vie et il ne faut pas crier trop vite victoire finale car même si les scientifiques accumulent quelques certitudes il y a encore des inconnues. Alors un peu de patience et beaucoup plus d’efforts et bye bye covid 19. Heureusement la confiance est bien en hausse et c’est bon pour le moral.
Pour terminer on souhaite bonne chance à nos jeunes élèves et étudiants qui passent des examens après une année inédite et très particulière.