A la station d’art B7L9 : Exposition-photos
Une fenêtre ouverte sur le monde
A la station d’art B7L9 à Bhar Lazreg se tient actuellement une exposition intitulée « Parallel ». C’est une collection de trente-six photographies très attachantes de trois artistes-photographes étrangères, vivant en Tunisie : Fausel Hamadbachir (Inde), Jan Cooper (Royaume-Uni) et Vicky Coto (Salvador). Toutes les trois ont pour point commun l’amour du voyage.
Fausel Hamadbachir vit à Tunis, depuis dix années ; elle a effectué plusieurs voyages dans les quatre coins du monde. Originaire du Sud de l’Inde, elle a vécu plus d’une vingtaine d’année en France, précisément à Strasbourg. Sa passion pour la photographie est venue un peu tard, sans jamais avoir fréquenté des écoles de beaux-arts, mais plutôt à travers les voyages qu’elle a effectués.
Vicky Coto est originaire de Salvador. Elle vit en Tunisie depuis 2014. Elle est diplômée en 2007 en arts plastiques (spécialité gravure). Elle a participé à plusieurs expositions un peu partout dans le monde. Elle se passionne pour la photographie et s’y consacre en tant qu’autodidacte. Elle a sillonné plusieurs pays du monde pour y capter des photos inédites qui pourraient exercer une forte impression sur le visiteur.
Cette exposition nous présente une panoplie de photos sur le paysage, les portraits, le quotidien, l’architecture, les métiers, le monde marin, la faune, la flore, les traditions… Un travail de documentation qui s’étend sur plusieurs années et qui couvre un bon nombre de pays visités ou habités par les trois artistes. C’est une invitation à un superbe voyage d’exploration dans le monde. C’est à la fois un travail passionnant présenté par ces trois femmes photographes et un émouvant témoignage de leur créativité artistique.
C’est en période de confinement que les trois artistes se sont rencontrées pour lancer leur projet qui consiste à réaliser cette exposition collective. Certaines photos, prises dans les moindres détails, dévoilent des secrets jusque-là les plus cachés par la nature ou les êtres humains et qui constituent une belle découverte pour les visiteurs de cette exposition. Toutefois, il faut savoir décrypter les messages véhiculés par ces photos. Un grand nombre de photos sont exposées, mais il n’est pas possible d’en parler dans le détail ici.
Cependant, on déplore la quasi-absence de photos sur la Tunisie (l’unique photo est celle de Ghar El Melh, prise par Vicky Coto) quand bien même notre pays ne serait pas avare en matière de paysages, de sites archéologiques, d’artisanat ou de tradition. J’inviterai les trois artistes à visiter les médinas de la Tunisie pour filmer les ruelles, l’architecture, les maisons, les portes, les fenêtres, les habitants, les métiers artisanaux etc…
Hechmi KHALLADI