L’Italie a lancé dernièrement une heureuse initiative, partagée avec d’autres pays, consistant à offrir des bourses doctorales d’étudiants tunisiens. C’est le cas, par exemple de l’Université de Naples Parthenope qui, offre une bourse à un doctorant étranger (donc les Tunisiens peuvent y prétendre) d’études littéraires dans le cadre du doctorat dirigé par notre collègue et notre partenaire dans plusieurs filières et centres d’intérêt, Mme Maria Giovanna PETRILLO. Ci-dessous les modalités de candidature:
Annexe A
EUROLANGAGES ET TERMINOLOGIES SPÉCIALISÉES XXXVII CYCLE | |
Places Disponibles
|
CURRICULUM INTERNATIONAL :
– 4 places avec bourse ; – 1 place avec bourse réservée aux personnes ayant obtenu un diplôme étranger; – 1 place sans bourse;
CURRICULUM INDUSTRIEL : – 2 places réservées aux employés des entreprises conventionnées avec le doctorat :
– Plus srsl, Via Camillo Cucca, 102 (Brusciano, Napoli) – Confagricoltura Avellino, via Circumvallazione, 46 (Avellino)
|
Durée du doctorat | Trois ans – début des cours fixé pour le 1er novembre 2021 |
Université étrangère conventionnée pour le doctorat international | Université d’Artois (Arras, France)
Tous les doctorants du curriculum international, avec et sans bourse, ont l’obligation d’effectuer une période de séjour d’au moins trois mois à l’étranger dans une université étrangère ou un organisme de recherche étranger. |
Domaines scientifiques couverts par le doctorats | L-LIN/03; L-LIN/04; L-LIN/07; L-LIN/10; L-LIN/12; M-GGR/02; AGR/01; IUS/13; MAT/05. |
Objectifs de formation | Le Cours de Doctorat international « Eurolangages et terminologies spécialisées » entend, dans une perspective interdisciplinaire, mettre en lumière le rôle joué par les langues (anglais et français) et les terminologies spécialisées dans les contextes juridico-économiques, sociologiques, mathématico-financiers et dans le secteur agroalimentaire, notamment en ce qui concerne les langages sectoriels. En effet, le développement d’une langue se mesure à l’évolution de son lexique; ce parcours suit l’apparition de réalités nouvelles impliquant la création d’instruments appropriés à des typologies textuelles de plus en plus composites. Par conséquent, le cours de doctorat aborde l’étude spécialisée des langues, des cultures et des littératures européennes, afin de définir et de promouvoir des politiques linguistiques ayant une incidence internationale, en créant des produits terminologiques qui puissent se traduire par des propositions novatrices dans le domaine de la communication scientifique et technique. Le programme de doctorat international a notamment pour objectifs de : développer des recherches dans le domaine des langues et cultures étrangères avec des perspectives diachroniques et synchroniques ; réaliser des travaux terminologiques monolingues et/ou multilingues dans différents domaines de la connaissance; approfondir les connaissances dans le domaine d’application des compétences terminologiques nécessaires à l’achèvement de la formation de l’expert terminologue.
Pour le curriculum industriel sont définis des objectifs spécifiques, à convenir avec l’entreprise conventionnée en fonction du projet de recherche à réaliser dans le cadre du doctorat. |
Cordinatrice | Prof. Maria Giovanna Petrillo |
Critères de participation | Possession de l’un des diplômes suivants : tous types de Licence vecchio e nuovo ordinamento ou Licence Spécialisée, Masterou diplôme universitaire équivalent obtenu à l’étranger et déclaré équivalent ou reconnuéquivalent à ces titres académiques.
Dans ce dernier cas, si le diplôme n’a pas déjà été déclaré équivalent au diplôme d’études italien demandé, l’admission au concours est subordonnée à la reconnaissance du diplôme par la Commission aux seules fins de l’admission au cours. Il est précisé que le cours de doctorat sera ouvert à qui sera en possession de son diplôme d’étude au plus tard le 31 octobre 2021.
|
Modalités de réalisation des épreuves | Entretien dans la langue étrangère choisie par le candidat (anglais ou français).
|
Évaluation des titres | L’évaluation du candidat, dans une première phase, est exprimé sous forme analytique par le comité de sélectionsur la base de l’évaluation des éléments présentés :
– Cours de perfectionnement, masters universitaires, cours de formation, dont les finalités relèvent des thèmes du cours de doctorat et/ou certifications linguistiques d’un niveau au moins égal à C1 : max 5 points ; – Parcours professionnel et/ou formatif correspondant aux thèmes du cours de doctorat : max 5 points ; – Publications scientifiques, en version papier certifiée conforme à l’original unie au dossier de candidature, correspondant aux thèmes du doctorat : max 5 points. Les candidats admis à l’entretien oral devront obtenir un score d’au moins 5 points (score minimum 5, maximum 15).
|
Examen oral
|
L’entretien oral se tiendra le 22 septembre 2021 au siège du Département d’études économiques et juridiques de l’Université de Naples « Parthenope », via Generale Parisi 13, Ve étage, bureau 510. L’entretien pourra également avoir lieu en distanciel. L’entretien aura pour objet la présentation d’un projet de recherche qui devra être présenté exclusivement dans le cadre de l’entretien portant sur les thèmes du doctorat de recherche dans la langue choisie par le candidat, qui devra démontrer sa maîtrise de la langue étrangère choisie ainsi que ses connaissances en linguistique, lexicologie et terminologie. Au cours de l’épreuve orale, sera également évaluée la connaissance d’au moins une deuxième langue étrangère de l’Union européenne. La note maximale pour l’entretien est de 85. La note minimale de réussite est de 50.
|