Les semaines se suivent et se ressemblent sur tous les plans sauf dans le domaine sanitaire où malheureusement on a l’impression d’avancer à reculons. Après avoir eu cette éphémère impression qu’on relève la tête voilà qu’on retombe de plus belle. Chaque jour, à tout instant, il y a une nouvelle qui nous fait râler et nous replonge dans l’inquiétude. La liste des gouvernorats qui reconfinent s’allonge et hier des délégations du gouvernorat de Sousse sont entrées dans un confinement général d’une semaine. A Sfax aucune règle n’a été respectée lors du rassemblement organisé pour célébrer la coupe, ce qui en d’autres circonstances aurait été logique. Or avec la durée et l’absence de résultats tout événement est bon à prendre pour sortir de cette tragédie qui s’éternise.
Si on poursuit sur cette lancée la crise n’aura jamais de fin . A ne plus rien comprendre. A ce point est-on inconscient du danger qui ne nous lâche pas ?
Aujourd’hui après 15mois de nombreuses parenthèses, d’innombrables tâtonnements, nous sommes en droit d’exiger un cap clair qui nous ramène vers la sortie. Où va t’on ? Ce rebond dangereux et inattendu nous oblige à être plus prudents et ne doit pas nous inciter à baisser la garde comme on le constate sous d’autres cieux. Encore une fois on le dit, comparaison n’est pas raison. Hier le match entre la République Tchèque et les Pays Bas s’est déroulé dans un stade plein à craquer où aucune règle n’a été respectée et bien au contraire il y avait un déferlement de joie après la qualification des tchèques pour les quarts de finale.
A ce point c’est l’anarchie, l’insouciance, l’inconscience, alors que la crise s’amplifie rapidement et dangereusement partout ?
Après de longs mois on a appris par coeur ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire à force de matraquage; mais devant l’absence de résultats on se lasse et on se laisse tenter par un retour à la vie normale .
Alors il faut tenir bon et être son propre responsable. Par delà les souffrances, les privations et les restrictions, il y a toujours un chemin de l’espoir.
Il est désolant de commencer une nouvelle semaine par ces nouvelles agaçantes mais peut-on faire autrement? La vie n’est pas facile. Alors que dire avec ce virus et ces variants qui pour l’instant ont une longueur d’avance?