L’association « Questions et Concepts d’Avenir » a tenu, à distance, le 15 juillet 2021, sa 2ème assemblée générale élective qui a été présidée par Badreddine Ben Henda, adhérent et non candidat.
Les congressistes de l’AG avaient reçu auparavant tous les documents se rapportant à l’événement, surtout les PV moral et financier, le programme prévisionnel du second semestre 2021, la liste des adhérents en règle et la liste des candidats. Au départ, un vote unanime a plébiscité le Pr. ém. Fathi Triki, premier membre du comité d’honneur de l’association, invité également à coordonner le comité scientifique de la revue « VOIX D’AVENIR ».
La qualité des actions et la clarté des PV ont été appréciées, tout comme a été chaleureusement saluée l’initiative de QCA de constituer un cadre informel baptisé « Collectif civil : Culture-Université-Recherche-Association » (CURA) dont l’action est appelée à s’étendre aux différentes régions du pays et à ne pas se limiter au cadre universitaire parce que son impact serait plus efficace et plus bénéfique en favorisant, conformément à son esprit de base, l’interaction entre la culture, la science et la citoyenneté. C’est d’ailleurs dans ce cadre qu’il a été décidé d’engager une action interuniversitaire de large et longue échelle autour du projet 4C, avec une première action entre l’Université de Kairouan (Faculté des Lettres et Sciences Humaines) et l’Université de Monastir (Institut Supérieur des Langues Appliquées de Moknine) ; la porte restant ouverte à tous les autres groupes du projet qui voudraient s’y associer.
Un appel est lancé pour promouvoir le média électronique associatif initié par QCA (https://www.voixdavenir.com/ ), ainsi que la revue semestrielle bilingue VOIX D’AVENIR. Reste que le projet de fin 2021 a paru trop ambitieux pour les conditions générales (sanitaires, économiques et sanitaires, surtout). L’AG a prodigué ses encouragements à la nouvelle équipe, mais a demandé à ne pas s’inquiéter de ne pas réaliser tout le programme. De toute façon une évaluation devra être faite lors de l’AG d’information de janvier 2022, avec un nouveau programme pour 2022 à même de reprendre les actions non réalisées.
Finalement, un nouveau comité a été élu pour diriger l’association pendant le 2021-2023 et la distribution déjà, dirigée par le président de l’AG, a débouché sur la composition suivante :
¤ Mansour M’henni – président
¤ Mohamed Saad Borghol – Vice-président, chargé des relations étrangères et publiques
¤ Ilyès Labidi -Trésorier
¤ Mohamed Maamri – Secrétaire général, chargé de la publication, de l’information et de la communication
¤ Nouri Guerfel – Trésorier adjoint chargé des activités
¤ Rim Abidi – Secrétaire général adjoint chargé des études et des recherches
¤ Dorra Barhoumi – adjoint du président chargé des relations avec le tissu associatif et la société civile