Qu’est-ce que le monde a changé, les mentalités et les comportements aussi. Que de valeurs se sont perdues dans le tourbillon de la crise sanitaire, il n’y a plus de limite à l’insensé, à l’irresponsabilité, à l’inconscience, plus rien ne surprend, rien n’étonne, tout est sujet à critique. Le virus a contribué à mettre à nu toutes les tares, tous les défauts, tous les défis, tous les abus, toutes les anomalies.
On vit dans un monde super interconnecté où plus rien ne se cache, où tout se sait, tout se voit, tout se discute. En outre on est dans un monde où l’indifférence, l’égoïsme, le chacun pour soi, l’incompétence sont devenus la règle, où les inégalités se creusent et s’accroissent. Un exemple parmi tant d’autres pour corroborer cette nouvelle vision du monde, si le Canada a connu de terribles canicules, à l’autre bout du monde l’île de Madagascar fait face, impuissante, à une famine climatique qui a tout rongé. Qui s’en soucie ?
Ce climat pourri va encore pourrir la vie des terriens avec ce changement climatique qui va devenir la nouvelle normalité et ce qui vient de se passer en Allemagne et en Belgique peut se reproduire fréquemment et n’importe où.
Dans le monde politique on voit de tout, des présidents poursuivis par la justice, un ministre de la justice en exercice mis en examen par la cour de justice, un embouteillage de candidats pour n’importe quelle élection présidentielle dans n’importe quel pays du monde, des crises politiques à répétition comme ce qui se passe au Liban, des populations de plus en nombreuses dans la rue pour faire entendre leurs voix. De plus en plus, les citoyens tournent le dos à la démocratie et cette tragédie démocratique doit interpeller les véritables démocrates.
Dans ce monde agité où les crises s’accumulent, on a l’impression d’être dans l’inimaginable et de nager souvent dans l’absurde le plus total avec autant de revirements et d’hésitations dans tous les domaines dont celui qui accapare toute l’attention et hante tous les esprits, la guerre contre autant d’ennemis invisibles.
On est effectivement en guerre totale et mondiale et on a déjà perdu plusieurs batailles, d’où ce rétropédalage et ce repli dans plusieurs pays où le masque est redevenu obligatoire à l’intérieur et à l’extérieur. Même à Tokyo où tout est contrôlé, des cas ont été détectés dans le milieu super protégé des jeux olympiques.
Le monde est à un tournant et pour le diriger il faut des doses de maturité, de bon sens, de responsabilité, d’intelligence et de sens du devoir.
Bon dimanche, prenez soin de vous, la guerre continue, la situation reste préoccupante chez nous et ce qui rassure le plus c’est que l’aide s’accroit et vient de plusieurs pays.