A partir de demain on peut souffler un peu plus et un peu mieux car le couvre feu a été raccourci de 3 heures le soir et d’une heure le matin. Cette décision ne peut qu’être appréciée surtout en pleine période estivale où les températures ont tendance à battre des records.
On est en droit de s’interroger si toutes les restrictions et les privations imposées depuis des mois ont permis d’améliorer la situation sanitaire. Cette crise a révélé une série de contradictions à cause des tâtonnements car aucun pays au monde n’a trouvé le bon équilibre, d’où ce retour précipité vers les mesures drastiques, une lutte sans relâche.
Dans le dernier communiqué de la présidence on insiste sur l’importance de la vaccination. Contrairement à certaines allégations, le million de doses du vaccin Moderna offert par les Etats Unis est arrivé à bon port, un coup de pouce bienvenu en cette période de manque.
Cela dit les Tunisiens guettent avec impatience les moindres des mouvements et des déclarations de Kais Saïd qui multiplie ses interventions à la télévision. Hier recevant des journalistes du New-York times, il a répété que tout ce qu’il a entrepris est conforme à la constitution et que loin de lui l’idée de se comporter en dictateur. Il a martelé qu’il est un défenseur acharné de toutes les libertés sans exception.
Kais Saïd veut redresser une crise multiforme et stabiliser le pays. Après l’excitation et l’expectative, les Tunisiens attendent la formation de la nouvelle équipe tout en suivant et en scrutant la moindre information découlant de ce coup de force. Kais Saïd a plusieurs appuis sur le plan international et le dernier en date est venu de l’Arabie Saoudite qui a dépêché son ministre des affaires étrangères auprès du chef de l’État.
Voilà la Tunisie où les choses s’accélèrent au coeur de l’actualité, une actualité brûlante en cet été chaud.