Hier, dans un café du centre-ville de Tunis, le garçon nous a servi du sucre “halal”. Sur le minuscule emballage-sachet qui accompagnait notre boisson, il était écrit en grosses lettres “Islam Pack” ! Et rien, absolument rien d’autre ! Ni nom du fabricant, ni adresse quelconque, rien à part peut-être le petit dessin d’une tasse et d’une suggestion de la fumée qui s’en dégage.
Les jours précédents, si ma mémoire est bonne, le sucre servi dans ce café ne portait pas la même inscription. C’était sans doute du sucre “haram” que nous diluions chaque matin dans nos tasses sans nous en rendre compte. Je vais porter plainte contre le propriétaire et tout le personnel du café pour tous les péchés involontaires que j’ai commis par leur faute.
Je me réjouis tout de même un peu, puisque ces messieurs du café se sont rattrapés à temps, c’est-à-dire avant le jour du Jugement dernier. Ouf ! Je suis sauvé par le gong ! Il me reste cependant à effectuer une ou deux “omras” pour me laver de tous mes péchés “sucrés” du centre de Tunis. Quant au cafetier et à ses serveurs, il leur reste à “halaliser” leur café, leur thé, leurs jus, leurs boissons gazeuses, leur eau minérale, et surtout leur bière, leurs vins et leurs liqueurs servis aux pauvres clients inconscients.
Bien sûr ! Pourquoi servir du halal seulement lorsqu’il s’agit de sucre ? De la bière halal, du rouge halal, du blanc halal, du ricard halal, du Johnny Walker halal ! Pourqui pas ? Ah ! J’allais oublier les amuse-bouche : du “foul” halal, des fromages halal, des quartiers d’artichauts et de fenouil halal, des fruits secs turcs, donc halal !
De retour chez moi, j’ai cherché sur la Toile ce que pouvait cacher l’enseigne ” Islam Pack”, et j’ai trouvé d’innombrables adresses électroniques qui pouvaient y correspondre; mais la plus proche m’a semblé être cette firme manifestement tentaculaire appelée “Islam Package” qui arbore en forme de logo une inscription calligraphiée du mot arabe “Islam”, et qui ne cache guère son numéro de téléphone international.
Qui est, qui sont derrière cette enseigne “mafieuse” ? Que “vendent-ils” ? Qui est derrière l’importation et la commercialisation des produits d’Islam Pack en Tunisie ? Pourquoi ce sucre importé et pas le sucre de chez nous ? Qu’est-ce que c’est que cet Islam soi-disant marketinguisé? Où va l’argent de ses ventes ? Qui encaisse cet argent et qu’en fait-il ?
En tout cas, côté goût, le sucre halal d’Islam Pack ne m’a pas semblé beaucoup différer des autres sucres (jusqu’à nouvel ordre “haram”!). Peut-être a-t-il l’avantage de coûter moins cher à mon cafetier ? Peut-être qu’il lui rapporte plus, bien plus, qu’un sucre “haram” de chez nous! L’argent n’a pas d’odeur, dit-on toujours ! Oui, mais l’argent du sucre d’Islam Pack a apparemment une saveur plus douce que le sucre lui-même ! C’est sucré et c’est, paraît-il, sacré !
BADREDDINE BEN HENDA