Toujours rien de nouveau sur le plan politique, c’est l’attente de la nouvelle feuille de route de Kais Saïd et de la désignation du chef du gouvernement. Plusieurs internautes utilisent Facebook, une discipline que les tunisiens et les tunisiennes pratiquent avec plaisir à haute dose , pour demander au président de passer à l’étape suivante.
Sur le plan sanitaire qui reste une préoccupation sérieuse il y a du nouveau qui pourrait prendre de l’ampleur. Les variants semblent avoir choisi la fin de l’été pour proliférer. Alors que delta s’est répandu à une vitesse folle, un nouveau mutant fait son apparition et fait l’objet d’une alerte particulière. Ce nouveau variant qu’on a baptisé “Mu “, une autre lettre grecque qui vient s’ajouter à la liste qui s’allonge, a été identifié pour la 1ere fois en Colombie avant de se répandre dans une quarantaine de pays. Il a été classé par l’OMS pour l’instant “variant à suivre ” car il pourrait être résistant aux vaccins. Des études supplémentaires sont actuellement en cours pour mieux comprendre ses caractéristiques. Il a fait déjà 7 morts fin juillet dans une maison de retraite en Belgique. Pour l’instant il est classé au rang de suspect. L’apparition de nouveaux variants a conduit l’OMS à caractériser des variants à suivre et d’autres préoccupants.
La vaccination reste à ce stade le seul frein puissant, ce qui n’empêche pas le risque de nouvelles vagues. Kais Saïd qui a reçu hier le ministre chargé de la santé a évoqué le recours au certificat de vaccination pour fréquenter certains lieux. Aucune option n’est simple parce que dans aucune démocratie on ne peut obtenir une adhésion totale de la population.
Aujourd’hui on a beaucoup plus besoin d’une information complète, claire, actualisée et d’une politique rationnelle qui voit au delà du court terme.
Décidément on n’avait pas besoin de l’apparition de ce nouveau variant qui risque de nous empoisonner la vie alors qu’on commence à mieux respirer.
Kamel Chérif