Pour ceux qui l’ignorent encore, Belgacem est le prénom désormais légendaire de ce violeur-guérisseur qui, sous prétexte de soigner leur stérilité, a “baisé” (dit-on) près de 900 Tunisiennes consentantes. L’affaire est devenue en très peu de temps un sujet de raillerie au détriment de millions d’autres habitants de ce pays qui, chaque jour, se font “baiser” à la carte, de bon gré ou malgré eux, par divers acteurs (par divers Belgacem) politiques, économiques, sociaux, culturels, sportifs, religieux, etc.
En fait, et depuis plusieurs décennies maintenant, tout le monde “baise” diversement tout le monde chez nous. Si certains ne sont pas encore passés à “l’acte”, ils n’en ont pas moins l’intention de le faire. Après tout, quand on s’aperçoit que la tendance à “rouler” son prochain sévit partout jusqu’à devenir la règle plutôt que l’exception, on finit toujours par “faire comme le voisin” pour ne pas être obligé de déménager !
Si, en politique, “baiser” les gens est un passage obligé, si c’est un art dans lequel il faut briller sans quoi on se fait vite limoger, écarter, renverser ou assassiner, dans la vie courante, c’est –en principe- mal vu, blâmé, condamné ! Des fois pourtant, on en est loué, complimenté, glorifié ! Le “baiseur” d’autrui est alors qualifié d’intelligent, de rusé, de génie même! Et dans ce domaine, on rivalise de plus en plus d’ingéniosité pour ne pas souffrir l’opprobre et pour faire passer la victime de l’arnaque pour le premier et le véritable fautif.
Il faut se méfier de tout le monde, en définitive, et s’attendre à voir même les plus angéliques de vos proches, compagnons ou collègues vous jouer des tours “belgacemiens”. Le mendiant qui fait la manche devant la mosquée est un Belgacem averti ou –au meilleur des cas, s’il en reste – un Belgacem qui s’ignore. Les électeurs qui ont voté pour des corrompus, pour des vendus, pour des menteurs et des traîtres, pour des despotes en devenir, n’ont rien à envier aux “victimes” de Belgacem.
Qui, aujourd’hui, chez nous comme dans le monde, n’a pas intériorisé la mentalité “belgacémienne”? Qui ne s’est pas d’une manière ou d’une autre approprié l’esprit Belgacem ? Au sujet de la guerre en Ukraine, les Belgacem sortent de partout, et leurs victimes se comptent par centaines de millions. Que de Belgacem il y avait aussi du temps de la guerre en Irak ! Que de Belgacem il y a toujours à propos du conflit israélo-palestinien !
Belgacem est international, universel; et il le restera tant qu’il y aura des victimes à “baiser” ! Tant qu’on ne formera pas, dès la crèche, dans les écoles, les lycées, à l’Université, des “brigades” anti-Belgacem, des commandos jeunes qui mènent la guerre aux charlatans de tous poils ! Ce n’est hélas pas encore le cas dans notre système éducatif et au sein de la plupart de nos familles ! Belgacem n’a malheureusement pas à s’inquiéter, et le “Belgacémisme” a encore de beaux jours devant lui !
(1) Rien à voir avec Tous les matins du monde, le roman de Pascal Quignard !