Par Arslène Ben Farhat
Habib Mejdoub n’est pas décédé. Lui qui nous a quittés brutalement le 24 mai 2019 va de nouveau franchir la porte de la faculté le 21 novembre 2022, va se diriger, comme d’habitude, vers la buvette, prendre un express, fumer tranquillement sa cigarette, puis se diriger vers la salle des conférences. Quel bonheur et quel plaisir de découvrir que tous tes amis, tes frères d’armes, mais également tes anciens étudiants sont là. Tu l’as dit dans l’un de tes premiers articles publiés : l’amitié et le bonheur sont indissociables (« Amitié et bonheur dans la correspondance de Voltaire », dans Ecriture et bonheur, Publications de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax, Série Lettres n° 1, 1994).
Tu n’es pas mort, Habib. On ne meurt pas quand on est entouré par des amis si nombreux, si chaleureux, si affectueux, quand on refuse de t’oublier, quand on cherche à t’honorer, à te rendre un vif hommage en consacrant toute une journée à l’auteur que tu as toujours adoré et pour qui tu as consacré toute ta vie de chercheur : Voltaire. Le 21 novembre 2022 sera une journée où nous te retrouverons, où nous entendrons ta voix voltairienne, Une journée pleine de joie car comme tu l’as rêvé et dit dans ton article : « la tendance de voltaire à l’extériorisation dans son écriture sur l’amitié serait une sorte d’effet de miroir qui renvoie l’image de l’homme cherchant à supporter la vie par une quête permanente du bonheur » (Habib Mejdoub, «Amitié et bonheur dans la correspondance de Voltaire », dans «Écriture et bonheur », Op. cit., p. 194).
Non, tu ne pourras pas mourir cher Habib même si tu es mort. Tu resteras pour toujours vivant dans notre mémoire et à travers tes écrits.
Une magnifique journée d’études intitulée « Voltaire aujourd’hui » sera organisée par le Département de français à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Sfax (Tunisie), le 21 novembre 2022 en hommage au Professeur Habib Mejdoub, allah yarhamou.