Je ne sais pas ce qui m’a pris ce matin d’aller chercher l’étymologie et l’évolution du mot ‘’trottoir’’ et de l’expression ‘’faire le trottoir’’. A vous dire la vérité, l’idée m’a longtemps « trotté » dans la tête mais c’est seulement aujourd’hui que je l’ai mise à exécution. En fait, non ! Parce que j’ai seulement essayé d’ouvrir mon dictionnaire étymologique de la langue française. Par la suite, tout s’est passé comme dans un conte fantastique.
En effet, le dictionnaire a comme refusé de s’ouvrir. J’ai beau le forcer, il restait fermé. Il m’a encore résisté quand je me suis servi d’un couteau très fin pour en séparer les pages. Quelqu’un aurait-il laissé tomber quelques gouttes de colle forte en utilisant l’ouvrage ? Mais alors pourquoi toutes les pages ne s’ouvrent plus ? Aucune explication plausible ! Bizarre ! Mais tant pis ! Je consulterai mon autre dictionnaire étymologique, plus petit certes mais très instructif !
Malheur ! Le deuxième dictionnaire ne s’ouvre pas non plus ! Qu’à cela ne tienne ! Je cherche dans le Robert ! Niet ! Impossible de le feuilleter ! Le Grand Larousse ? Même résultat ! Inviolable ! Il me reste l’ordinateur et Google ! Rien à faire ! L’entrée « trottoir » a complètement disparu de tous les sites consultés ! Je ne désespère pas et je sors un C.D. personnel qui me tient lieu de véritable encyclopédie électronique. Il s’avère éraillé et rien de lisible n’apparaît sur l’écran quand je le mets en route !
Décidément ! C’est comme si une force occulte m’empêchait par tous les moyens de savoir d’où vient le mot ‘’trottoir’’ et les différentes acceptions qu’il a eues depuis sa création jusqu’à nos jours ! J’étais donc en train de chercher une solution quand mon téléphone a sonné ! Etrange ! Qui pouvait m’appeler à cinq heures et demie du matin ? J’hésite à répondre au début. Mais quand je clique sur la touche « répondre », c’est trop tard ! Appel manqué, m’écrit-on deux secondes plus tard ! Ensuite, je reçois un message envoyé par un « numéro inconnu » : on m’y demande la raison pour laquelle je cherche l’étymologie de « trottoir ». Je réponds que c’est pour ma culture personnelle. SMS reçu tout de suite après :
« Tu as raison, mon fils ! Tout se passe sur les trottoirs aujourd’hui ! Ce n’est pas seulement pour fuir les voitures que les gens se trouvent sur le trottoir ! Ils font tout sur le trottoir : marcher, flâner, lézarder, bronzer, manger, boire, lire, écrire, téléphoner, tchatter, se prendre en photo et en selfie, bavarder, crier, discourir, haranguer les foules, parler tout seul, garer la voiture, promener son chien, draguer, se dénuder, s’aimer, se marier, se chamailler, se séparer, vendre, acheter, dormir, rêver, rire, pleurer, mendier, prier, voler, fuir, jouer, s’évanouir, tuer, se tuer, mourir, et peut-être un jour s’enterrer !»
– Mais qui êtes-vous, s’il vous plaît ?
« Une trotteuse anonyme à qui l’on reproche de « faire le trottoir » ! Va maintenant reprendre tes dictionnaires étymologiques ! Va voir si j’y suis ! Va savoir pourquoi et comment j’en suis venue à « faire le trottoir » ! Culture personnelle, me dis-tu ! Mon œil ! »