Une initiative intéressante que celle lancée par l’association Brachylogia-Tunisie, consistant en une « Journée conversationnelle » appelée à devenir cyclique et tournant autour de « Université et création ».
La première séance de cette série est programmée au mercredi 8 mars 2023, à partir de 13h30, à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de l’Université Tunis El Manar (ISSHT – Salle Paul Ricoeur). Elle est organisée par l’association Brachylogia en partenariat avec l’ISSHT et son département de français, ainsi que l’Unité de Recherche des Études Brachylogiques (UREB) qui aspire à un statut de laboratoire.
Le propre de cette journée conversationnelle (l’esprit de conversation est le principe moteur et le pilier fondamental de la Nouvelle Brachylogie) est d’interroger les expériences créatrices des universitaires, tous domaines de création associés. Une dizaine d’universitaires créateurs seront présents et leurs publications exposées.
Les organisateurs ont suggéré certains axes de réflexions que les intervenants, dans la conversation, sont appelés à étudier, à approfondir, à interroger et à ouvrir sur d’autres pistes de réflexion.
Problématiques proposées :
- La création pour l’enseignant universitaire : est-ce une passion ancienne, une voie et un plaisir nouveaux, un ‘’sédatif’’ contre les déboires de la profession, ou le moyen d’être autrement productif et utile ?
- Au sein et en dehors de l’Université, quel accueil réserve-t-on aux œuvres personnelles des universitaires créateurs ?
- De quelle(s) nature(s) sont les difficultés et les écueils qui peuvent entraver le parcours créatif de l’enseignant chercheur ?
- Que peut-on attendre du Ministère de tutelle et des établissements universitaires pour la promotion des œuvres et l’encouragement des créateurs ?
Une initiative à encourager et à soutenir.
(SR, d’après annonce officielle)