L’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM), initiatrice en 2022 des Journées Tahar Chériaa pour l’Image et le Livre (JIL-T@C), a décidé d’inscrire la deuxième édition de cette manifestation, du 26 au 30 avril 2023, sous le label du « Centenaire du cinéma tunisien ». Elle y a programmé un colloque référant à un autre acte fondateur, celui de la fondation des Journées cinématographiques de Carthage, et portant le titre ; « Les JCC un projet plus grand que le cinéma ». Y prendront part (par ordre alphabétique) : Tahar Ben Ghédifa, Badreddine Ben Henda, Kamel Ben Ouanès, Farid Boughdir, Sonia Chamkhi, Mohamed El May, Faouzia Dhifallah, Fathi Kharrat, Mohamed Maamri, Issam Marzouki, Marouène Meddeb, Mansour M’henni, Mohamed Ouled Alla (du Maroc).
Le programme de cette grande rencontre, initiée en hommage au « Père du cinéma arabe et africain » qui était aussi membre du comité d’honneur de l’ACAM, est réparti entre trois villes : Sayada (la ville natale de feu Tahar Chériaa et le siège du Bureau du centre de l’ACAM). Il comprend plusieurs projections de courts et longs métrages, tous tunisiens, en coordination avec la Cinémathèque, le CNCI, la Délégation régionale des Affaires culturelles à Monastir, l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques (ENPFMCA), l’Institut Supérieur des Langues de Moknine et l’Office des œuvres universitaires pour le Centre.
Le programme est meublé également d’un concours de films vidéos très courts, pour les jeunes, et d’un concours de récits brefs, pour les enfants, avec une thématique commune : « La Mer et l’amitié ». Cette action est coordonnée par la directrice de la Bibliothèque publique de Sayada, avec le Professeur Mohamed Saad Borghol, coordinateur général de cette deuxième édition des JIL-T@C (dont le Directeur est le président de l’ACAM). En plus d’une soirée culturelle de musique et de poésie pilotée par la Maison de la Culture de Sayada. D’un séminaire de formation à l’écriture du scénario, assuré par l’universitaire et le cinéaste Tahar Ben Ghédifa.
Les projections cinématographiques auront lieu à la Bibliothèque de Sayada, à l’Institut de Moknine, aux Foyers universitaires Fatouma Bourguiba et Imam Mezri à Monastir.
Les journées du 28 et 29 avril sont doublées d’une action tuniso-marocaine d’études brachylogiques baptisée « Journées d’étude de Brachylogie et Université » (JEBU 1).
(D’après communiqué)