La poésie n’est-elle pas un langage universel ?
La deuxième session du Festival de Poésie
“La Tour Poétique”, à la maison de la Vie Associative et Citoyenne du 15e arrondissement de Paris.
L’association Apulivre a organisé la deuxième session du Festival de Poésie intitulé “La Tour Poétique”, du 29 juin au 1er juillet, à la maison de la Vie Associative et Citoyenne du 15e arrondissement de Paris.
La journée d’ouverture a été consacrée à une soirée poétique, intitulée “un vers de vin”. Au cours de la deuxième journée, les publications des poètes et des participants ont été présentées, en plus d’ouvrir un espace de débat et de discussion à l’Agora Poétique.
Après cela, le même jour, ils passèrent vers le coin ” Café Poétique”, et les poètes récitèrent ce qu’ils voulaient de leur poésie (déclamations de poèmes). Puis la soirée a été consacrée à une conférence intitulée « un regard sur Mohia et son œuvre » animée par la poétesse Ghanima Ammour et le comédien Hachimi Kachi.
Samedi, l’exposition de livres et de peintures s’est poursuivie, puis la table ronde, animée par la poétesse Fatima Chbibane Bennaçar, a traité du thème de “l’intellectuel”.
Après cela, nous avons écouté une conférence animée par Christophe Dauphin, poète, essayiste, critique littéraire et directeur de publication de la revue Les Hommes sans épaules. La conférence avait pour titre « la poésie chilienne ou le temps des brasiers ».
Poètes, écrivains, artistes et créateurs de différentes nationalités, de différents pays du monde, ont participé à cette deuxième édition du festival de poésie « La tour poétique ». La plus belle chose est que chaque poète lit dans sa propre langue, mais se fait comprendre par sa dramatisation de la lecture, même si l’auditeur est incapable de traduire littéralement ce qu’il dit. Nous citons : Amar Benhamouche, Geneviève Guevara, Faouzia Dhifallah, Arwa Ben Dhian, Fatima Chbibane, Leila Elmahi, Rachida Belkacem, Amar Gacem, Pascal Perrot, Mona Gamal Eldine, Claire Boitel, Les Editions Petra, Ghanima Ammour, Laurence Fritsch, Minh-Trief Pham, Maggy De Coster, Jean-Francois Blavin, Nicole Durand, Laurent Des Voux D’yrek, Frédéric Fort, Frédéric Rey, Boualem Bacha, Consuelo Arriagaa, Djo Art, Kamel Ben Cheikh, Christain Morel De Sarcus, Ana Lina, Karima Kerboua, Sarah Mostrel et Consuelo Arriagada
Le Maghreb arabe était fortement présent dans cette session, et l’arabe et l’amazigh ont démontré leur présence, comme toujours, au sein du mélange entrelacé de langues.
Chacun aimait s’écouter dans sa langue maternelle, ou dans la langue qu’il maîtrisait, la communication était donc basée sur le sentiment poétique, le sens vécu, les images animées et la lecture théâtrale.
Note : L’association Apulivre (présidée par Hacen Lefki) est une jeune association créée en mars 2023. Elle vise à collecter des livres et des fonds afin de lancer une action de sensibilisation à la lecture et également la gestion et l’organisation d’autres démarches culturelles autour du livre.
Faouzia Dhifallah