Dans la perspective d’une meilleure ouverture du Forum International Kateb Yacine à Guelma sur un public varié, académique certes mais aussi citoyen, largement citoyen, le comité d’organisation du 11ème Forum Kateb Yacine à Guelma a procédé à de légères transformations adaptées à cette nouvelle orientation :
1 – d’abord la date a été avancée aux 25-26-27 octobre 2024 (au lieu de 29-30-31 octobre)
2 – Le temps imparti aux communications académiques a été revu à la baisse pour laisser places à plusieurs activités culturelles et touristiques à même de conforter l’appellation « Forum », donnée à la manifestation à la place de « colloque », dans l’esprit qui l’articulerait davantage à l’idée d’Agora, en grec, ou de « Place populaire » en arabe, sans lui ôter la dimension scientifique aux études approfondies portant sur les différents aspects de l’œuvre katébienne et de ses relations au patrimoine culturel et intellectuel humain.
Ci-dessous, à titre de rappel, l’annonce du forum avec les nouvelles dates pour ceux à qui les anciennes dates ne convenaient pas. Cependant, il ne faudrait pas perdre de vue la réduction du nombre de communications à retenir dans cette édition (11) du FIKY.
¤¤¤¤¤¤¤
Sous le haut patronage du Ministère de la Culture
Association Promotion Touristique et Action culturelle à Guelma (APTAC)
organise en association avec la
Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques
(CIREB-Paris)
11° Forum International Kateb Yacine à Guelma (FIKY 11) :
25-26-27 octobre 2024
Les Deux cycles de Kateb : Nedjma et le théâtre (populaire)
Convergences, divergences et influences
Tout le monde s’accorde sur le fait que l’œuvre de Kateb Yacine se présente en deux cycles : le cycle de Nedjma et celui du théâtre. D’aucuns adjoindraient « populaire » à la dénomination du second cycle, comme pour conférer un statut particulier au Cercle des représailles. Après tout ce qui a été dit et écrit sur ces deux cycles, en termes de concordance ou de dissonance, il importe peut-être de s’y arrêter, le temps d’une réflexion approfondie, pour en examiner les croisements perceptibles et/ou dénotés et pour interroger les espaces creux qui les séparent afin de relever ou de mieux souligner les rapprochements variés, de points de vue aussi innovants que possible.
Investir un tel champ de réflexion, à partir de l’œuvre katébienne, c’est déjà susciter plusieurs problématiques interpellant la conscience linguistique et sa variante de l’inter langue, interrogeant, comme en corollaire, le problème de la traduction à l’épreuve des poétiques croisées, mais invitant surtout à repenser l’humanité, au-delà ou en-deçà des Humanités, de façon à y percevoir un sens nouveau pour les mots-clés de cette œuvre, comme révolution, modernité, liberté et altérité.
A partir d’un tel abord analytique, ambitionnant de se situer hors des sentiers battus, ainsi que le préconisait Kateb dans le Polygone étoilé, il ne serait pas inutile d’examiner les jeux et les enjeux d’influences qui ont pu féconder l’œuvre katébienne et qui lui ont permis également de féconder d’autres poétiques et d’autres visions de l’humanité partagée. En effet, qu’est-ce qui a pu influencer de façon déterminante cette œuvre unique en son genre, qui a ouvert la voie à une nouvelle façon de voir la littérature maghrébine de langue française, mais qui a initié par là-même une sensibilité et une intelligence qui ne cessent d’inspirer d’autres créations, en interaction avec le personnel, le local et l’universel ?
Ce bref aperçu tient moins lieu d’un argument scientifique classique que d’une suggestion d’interrogation et de pensée libre, à même de mettre l’œuvre katébienne à l’épreuve de la créativité en révolution et de l’humanité en éternelle révision.
¤¤¤¤¤¤¤
Les modalités de soumission des propositions :
– Un texte de 500 mots sous format Word ; – l’identité de l’auteur ou des auteurs (le prénom, le nom, le statut et l’institution de rattachement, adresse, E-mail, téléphone) ;
– Durée de la communication : 20 minutes
– Email d’envoi : katebguelma2014@gmail.com
*
Dates à retenir :
Réception des propositions : avant le 10 août 2024
Notifications de l’acceptation des propositions : 20 août 2024
Envoi d’un premier état du texte de la communication : 20 octobre 2024
Déroulement du colloque : 25-26-27 octobre 2024
Envoi de la version définitive du texte de la communication : 20 décembre 2024
Publication des actes du colloque (au cours de l’année 2025) : Les articles sélectionnés par le comité scientifique feront l’objet d’une publication conforme aux normes académiques internationales.
RESPONSABLE :
Association Promotion touristique et Action culturelle à Guelma, (APTAC)
URL DE RÉFÉRENCE
https://brachycireb.com/
ADRESSE
Guelma (Algérie)
Direction du comité d’organisation : Ali Abbassi (Président de l’APTAC)
Président du Conseil scientifique : Pr. ém. Mansour M’henni (Président de la CIREB)
Membres du comité scientifique
Président : M’henni Mansour (Professeur émérite, Université de Tunis El Manar, Tunisie)
Gontard Marc (Professeur émérite, Université Rennes 2, France)
Ben Saad Nizar (Université de Sousse, Tunisie)
Chagraoui Mohamed (Université Tunis El Manar, Tunisie)
El Gharbi Jalel (Université de la Manouba, Tunisie)
Coulibaly Moussa (Université F.H.B. d’Abidjan, Côte d’Ivoire)
Diouf Baboucar (Université Assane Seck-Ziguinchor, Sénégal)
Hamdan Dima (Université Libanaise- Beyrouth, Liban)
Petrillo Maria Giovanna (Université de Naples « Parthenope », Italie)
Samir Marzouki (Professeur émérite, Université de la Manouba, Tunisie)
Fadda Denis (Président international de la RF, France)
Yahiaoui Kheira (Université d’Oran, Algérie)
Zineb Ali-Benali (Professeure émérite, France – Algérie)
Catherine Gravet (Université de Mons, Belgique)
Afifa Chaouachi Marzouki (Professeur émérite, Université de la Manouba, Tunisie)