Les Journées Théâtrales de Carthage la 25ème session
Conformément aux orientations du ministère des Affaires culturelles soutenant la culture et l’art en Tunisie et à l’étranger, et croyant au rôle essentiel de l’art comme vecteur dans la consolidation des liens avec les pays frères et amis de tous les continents du monde, la Tunisie célèbre le quatrième art à travers une nouvelle édition du Festival des Journées Théâtrales de Carthage. Cette manifestation rassemble chaque année des pionniers du théâtre, des artistes, des critiques, des professeurs et des spécialistes dans divers domaines, pour être un lieu de rencontre et d’échange d’expériences et d’expertises.
« Père des arts », le Théâtre était toujours la voix des causes humaines et depuis sa création les JTC sont une plateforme d’expression de toutes les formes de soutien et de solidarité des causes justes en particulier les pays vivant sous le poids de la guerre et les déplacements. Cette édition sera la voix des opprimés et des défenseurs des causes justes et du droit à la liberté et la dignité des peuples arabes opprimés.
Le festival célèbre cette année la 41ème année de sa création en poursuivant sa diffusion des valeurs humanistes pour un monde plus juste et plus libre. Ainsi la section « Théâtre de la Liberté » révèle que le 4ème art est aussi un moyen de réhabilitation et d’insertion. Dans une expérience unique dans le monde arabe, l’art prend source derrière les barreaux pour être accueilli sur scène comme moyen de lutter contre la solitude et une occasion pour former les prisonniers à défier les difficultés et découvrir leurs talents cachés dans le cadre d’une collaboration entre le ministère des affaires culturelles et le ministère de la justice.
Par ces mots, je tiens aussi à féliciter le théâtre tunisien pour ses dernières distinctions dans les festivals arabes ainsi que le festival des Journées Théâtrales de Carthage pour son adhésion au réseau chinois de la route de la soie en lui souhaitant plus de rayonnement dans les grands événements internationaux.
Du 23 au 30 novembre 2024, les théâtrophiles ont rendez-vous avec les principales œuvres théâtrales tunisiennes arabes et internationales dans la 25ème édition des JTC à travers un programme riche et varié. Les JTC seront aussi un moment de réflexion et d’échange autour du 4ème art en relation avec les autres formes artistiques et ceci à travers les colloques et les ateliers de formation animés par les experts nationaux et internationaux.
Hend Mokrani, Directrice Générale de l’Etablissement National pour la Promotion des Festivals et des Manifestations Culturelles et Artistiques (ENPFMCA)