Dans l’ensemble du Collectif CURA (Culture-Université-Recherche-Associations), nous avons toujours plaidé pour l’engagement des universités tunisiennes à garantir des normes internationales dans l’ensemble de leurs établissements et nous sommes heureux et fiers du succès et du rayonnement de nos deux principaux partenaires, parrains de nos actions :
¤ L’Université Tunis El Manar (UTM) brille et se maintient non seulement à la tête des universités tunisiennes dans les classements internationaux les plus crédibles, mais aussi aux premiers rangs des universités régionales. Pour ne citer qu’un exemple, rappelons que l’UTM s’est illustrée dans le classement Times Higher Education 2023, en décrochant la 178ᵉ place mondiale pour les sciences interdisciplinaires et la recherche.
¤ De son côté, l’Université de Sousse (USo) accumule les certifications ISO 21001 pour bon nombre de ses établissements. Elle a atteint à présent 11 certifications, consolidant sa position parmi les institutions les plus engagées dans l’excellence et la qualité.
Nous nous réjouissons également de la proximité active et de la coopération productive des nos deux universités partenaires dont nous soulignons l’esprit d’échange et de collaboration. Nous voulons bien citer l’annonce d’une de leurs conventions communes avec une université étrangère (en Algérie), ainsi rapportée par un confrère: “niversité Larbi Ben M’hidi d’Oum El Bouaghi a signé, dimanche 7 mai, deux conventions avec les universités tunisiennes d’El Manar et de Sousse, pour une durée de cinq ans renouvelables. Ceci permettra d’instaurer une dynamique d’échanges, source d’avantages et de progrès. L’objectif de ces accords est d’organiser des d’activités communes dans l’enseignement, à l’exemple des universités d’été, à booster les échanges d’étudiants doctorants et à superviser en commun des sujets de doctorat. Ces deux conventions visent, également, à mutualiser les travaux entrepris dans le domaine scientifique et académique (cycle de diplômes, conférences et congrès), à préparer de projets de recherches et d’études de coopération, à produire des publications académiques et scientifiques et à échanger des d’étudiants en licence et master et des enseignants. A noter que la cérémonie de signature a eu lieu sous la houlette de Zoheir Dibi, recteur de l’université d’Oum El Bouaghi, et de Moez Chafra et Lotfi Belkacem, respectivement recteurs des universités d’El Manar et de Sousse. Cette occasion a été propice pour les deux responsables tunisiens de visiter certains départements et services de l’université Larbi Ben M’hidi.”
Disons Félicitations et bonne continuation à nos deux principaux partenaires et parrains, sans oublier d’espérer à toutes nos universités la consolidation de leurs actions pour la pérennité de leur excellence et de leur rayonnement international.
QCA-com