La Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB) annonce la création, à Oran et Tlemcen (Algérie), d’une nouvelle équipe des études brachylogiques rattachée à sa structure de coordination et complémentaire de Brachylogia-Algérie. En effet, pour une meilleure coordination et une coopération plus efficace dans les pays à grande étendue géographique (et même dans les autres pays), la multiplication des structures régionales internes est une solution de proximité favorable à la conjugaison des efforts. En plus, une convention de coopération a été signée, à l’occasion, entre le laboratoire de recherche: “Laboratoire de phénoménologie et ses applications” à Tlemcen, dirigé par Pr. Ahmed Attar et fondé par Pr.El Kader Boudouma, et le “Laboratoire de Recherche Ecole et littératures” dirigé par Pr. Nizar Ben Saad à la FLSH de l’Université de Sousse. Cette initiative a été concrétisée par l’intermédiaire de Mme Faouzia Dhifallah, présidente de Brachylogia-Tn et membre du CA de la Cireb, à l’occasion du colloque d’Oran (Algérie) sur « Art, éducation et enseignement » (18-19 décembre 2024). Les collègues membres du comité de coordination de Brachylogia-Algérie-Ouest (ainsi est baptisé le groupe) sont les suivants :
Hichem Ben Doukha; El Kader Boudouma (Fondateur du Laboratoire de Recherche LPA) ; Ben Meziane Ben Chergui ; Abdellah Abdellaoui.
Il est à rappeler que Brachylogia Maroc (centralisée à Casa) avait déjà lancé une telle initiative, à l’occasion du 5° Congrès Mondial de Brachylogie à Muhammedia en mai 2024), en mobilisant un noyau d’études brachylogiques à Fès (Université Euromed-Fès & Université Saïs-Fès). Ce dernier sera officiellement annoncé comme structure régionale de Brachylogia-Maroc et de la Cireb à l’occasion du colloque de Brachylogie à Fès les 10-11-12 avril 2025.