par Arselène Ben Farhat
« L’Art du Mezoued » de Sonia Chamkhi à Ettassia TV ce vendredi 19 mars à 22h30 !
J’ai toujours adoré les magnifiques films de Sonia Chamkhi. Elle a toujours réussi à fictionaliser le documentaire et à le poétiser. Chacun de ces « films-témoignages » nous fait découvrir les diverses dimensions du réel et nous mène à pénétrer dans ses arcanes les plus mystérieuses et les plus inaccessibles, car cette jeune réalisatrice est hantée par les détails, obsédée par la quête du beau que condense chaque détail même le plus insignifiant, le plus “laid-beau”. Rien n’échappe à son regard vif et curieux.
Chacun de ces films est l’aboutissement d’une longue recherche au niveau documentaire, mais surtout au niveau géographique et artistique. Pour le réaliser, Sonia Chamkhi n’hésite pas à faire éclater les limites du champ délimité par la caméra, à briser les frontières imposées par le genre documentaire. Elle réussit ainsi à nous conduire à pénétrer dans le riche espace de la vie sociale, économique et surtout artistique des Tunisiens et c’est un espace mystérieux, étonnant, plein de surprises que découvrent les spectateurs, l’autre facette de la Tunisie que seule une grande artiste peut voir et dévoiler.
En somme, chacun des films de Sonia Chamkhi est un moment exceptionnel de plaisir et d’échanges entre les Tunisiens et cette grande réalisatrice, écrivaine et chercheuse en cinéma.
A regarder le film « L’Art du Mezoued » à Ettassia TV ce vendredi 19 mars à 22h30. #art_du_mezoued. J’ai hâte de le voir !