Les mutations qu’accumulent les souches en circulation imposent un déploiement rapide des vaccins dans le monde entier, et pas seulement dans les pays les plus riches.
Cette démarche est indispensable pour stopper la multiplication du virus dans le monde entier et atténuer son pouvoir évolutif, généré par l’inévitable variabilité génétique, lors de sa transmission interhumaine.
Il faut rappeler que la transmission continue du virus au sein des communautés, privées de vaccins, favorisent l’accumulation des mutations touchant les gènes codant pour la protéine de surface. Protéine responsable de la pénétration du virus dans la cellule hôte ” spike’ et qui est choisie comme antigène pour préparer les Vaccins, à ARNm et Recombinant.
Ces mutations, selon leur ampleur et fréquence, pourraient changer la profil initial de cette protéine et donc sa reconnaissance par les anticorps neutralisants.
Ce qui facilite l’échappement de ces variants du virus à la neutralisation par les anticorps résultant de la vaccination avec la souche ancestrale.
Cette éventualité laisse le virus, sous ses formes nouvelles, reconquérir les régions infestées initialement par ses ancêtres et de nouveau, une recherche ou ajustement des vaccins.