Décidément on ne semble pas être sorti de l’auberge, c’est la même démarche, la même stratégie, le même raisonnement suivis par Hichem Mechichi propulsé dans le grand bain de la politique et au-devant de la scène pour former le nouveau gouvernement. Et pourtant les Tunisiens s’attendaient à un autre départ du casting et étaient persuadés que cette fois les fauteuils seraient occupés par des ministres, hommes ou femmes, hautement qualifiés et aux réelles motivations loin de l’appartenance partisane.
Il est certainement très tôt pour se faire une idée définitive car jusqu’à présent le chef du gouvernement désigné n’a pas dévoilé ses véritables intentions. Certains se disent que si on joue la même partition on ne va pas avancer et comme le dit si bien Einstein on ne règle pas les problèmes avec ceux qui les ont créés. A quoi doit-on s’attendre ? Hichem Mechichi va-t-il faire le même coup surprise de Kais Saïd qui n’a pas tenu compte des noms proposés par les partis pour finalement lui confier à lui cette responsabilité ? Va-t-il tenir compte des exigences des partis ? Certains n’excluent pas une formation concoctée par le tandem au sommet que tout réunit et rien ne différencie ou oppose, une équipe qu’on pourrait appeler celle du président. Cela dit, excédés, les Tunisiens veulent qu’on tienne compte des erreurs du passé afin d’éviter un nouvel échec car l’urgence est de remettre le pays impérativement en ordre de marche. Pour l’instant c’est le même défilé et le même rituel qui se déroulent à Dar Dhiafa où le flou persiste.
La politique est un jeu brutal et le pouvoir dans les conditions difficiles que traverse le pays dans un environnement hostile est lourd à assumer car il s’agit de sortir avec le moins de casse possible d’une crise mondiale provoquée par une menace persistante. Les pays ne savent plus quelle mesure prendre et après bas les masques c’est au tour de haut les masques. Le plus grave, c’est qu’il y a une récupération politique de la crise qui élargit le fossé d’incompréhension entre le monde politique et le corps médical devant des spectateurs inquiets.
On a demandé à un médecin : c’est pour quand la fin de la Covid19 ? ” Je ne sais pas, répond-il, je n’y connais rien en politique “. Et vous qu’en pensez-vous ? Je vous laisse le soin, en ce temps lui aussi perturbé, de qualifier cette réponse. Bonne journée.