Le 2ème tour des Elections Présidentielles du 24 Avril 2022 en France est particulièrement crucial.
Le choix entre un programme politique basé sur l’exclusion, le racisme et des combinaisons économiques et géo politiques pour le moins démagogiques et hasardeuses c’est celui de Mme Marine Me Pen. En face on retrouve le Président Emmanuel Macron et sa politique ultra libérale au service des forces financières dont il est issu. Il faut dire qu’en 5 ans de présidence entre 2017 et 2022, la France a vu les détenteurs de capitaux exploser leurs avoirs en Bourse tandis que le nombre de démunis vivant de minimas sociaux n’a cessé d’augmenter dramatiquement.
Au-delà de la crise économique, politique et sociale, nous vivons une crise intellectuelle, idéologique, traversée par une absence de vision politique à moyen long terme, de projets émancipateurs, fédérateurs, humanistes vers le progrès, la justice et l’équité.
En France, on est en panne d’idées, d’imagination. On fait du sur place, on gère le quotidien et « on cherche la poutre dans l’œil du voisin » en accusant l’autre de tous les maux. Cette médiocrité qui sévit depuis de longues années a en partie créé un vide politique, occupé aussitôt par les démagogues, les populistes et les obscurantistes.
La gauche et la droite républicaines sont en miettes. L’extrême gauche de Mr Jean Luc Mélenchon bien que fière d’avoir réalisé 22% des suffrages n’accède pas au 2ème tour des Elections Présidentielles. Ce taux ne reflète pas une entière adhésion au programme de Mr Mélenchon. Beaucoup de français ont voté »La France Insoumise », le parti de Mr Mélenchon par calcul et non par adhésion. Ceci pour éviter qu’il ait l’extrême droite de Mme Le Pen au 2ème tour. Eh bien c’est raté.
Aujourd’hui on est dans l’expectative : voter pour quelqu’un avec lequel on ne partage rien mais qui reste quand même dans la sphère de la République ou s’abstenir et ainsi permettre au fascisme de gagner du terrain.
Il faut dire que le Président actuel se représente avec beaucoup d’handicaps majeurs dont celui de la gestion désastreuse du début de la crise sanitaire. Sans parler des cadeaux faits aux forces de l’argent avec de la suppression de l’ISF (Impôts sur les Grandes Fortunes), La réduction de la période et du montant des allocations chômage ou encore la réduction des allocations logements pour ceux qui en bénéficient. Donc on est bien devant une politique ultra libérale qui profite aux classes les plus aisées et pénalise ceux qui ont très peu ou juste assez.
Pour autant, on n’a pas le droit de se tromper de débat. La politique anti sociale on la combat. Il y a assez de garde fous en France pour contenir et faire face aux excès des politiciens de tout poil. En revanche la politique basée sur la haine et l’exclusion de l’autre, et l’arrivée de l’extrême droite aux affaires politiques sonnera le glas des libertés publiques et politiques signera à terme la disparition de la vie démocratique en France.
Donc, voter blanc ou s’abstenir c’est permettre aux forces rétrogrades de prendre le pouvoir en France. Ça jamais. A bon entendeur salut.