LE SYNDROME 35MM
Du 7 au 21 février 2024
Cinémathèque Tunisienne – Salle Tahar Chériaa
Programme : (Projection de films tunisiens en 35 mm)
Mercredi 7 février 2024 :
18h30 : HURLEMENT, dir. Omar Khlifi, 1972, Tunisie, 100′
Synopsis : L’histoire de deux filles est racontée à un hôte de passage par leur mère retirée du monde : la première, Saadia, a été violée après une farouche résistance qui s’achève par l’assassinat de l’agresseur, le conseil des hommes du village estima qu’elle s’était montrée provocante et la condamna à mort. La deuxième est forcée à épouser un mari choisi par son père.
Jeudi 8 février 2024 :
18h30 : (3 courts métrages)
- CLÉ DE SOL, dir. Chawki Mejri, 2000, Tunisie, 13′
- EL BORKAA, dir. Taoufik Raies, 1988, Tunisie, 15′
Synopsis : La révolte d’une jeune fille du Sud tunisien soumise au rituel du mariage traditionnel.
- REGARD DE MOUETTE, dir. Kalthoum Bornaz, 1991, Tunisie, 18′
Synopsis : Seul sur une plage déserte, un homme se souvient, médite, s’interroge. Il souffre, s’emporte, rit, s’égare, ironise… Une créature rédemptrice dont on ignore si elle est sa Muse, l’Amour ou la Mort, viendra la délivrer de sa torture.
Vendredi 9 février 2024 :
16h00 : SATIN ROUGE, dir. Raja Amari, 2002, Tunisie, 100′
Synopsis : Lilia est pour tous une “femme rangée” une mère ordinaire. Elle vit à Tunis, avec sa fille Selma, adolescente, qu’elle élève seule depuis la mort de son mari. Par un concours de circonstances et pour protéger sa fille qu’elle croit à la dérive, Lilia se rend un soir dans un cabaret. Un monde nouveau s’ouvre à elle, attirant et inquiétant à la fois, celui de la nuit , de la danse et des plaisirs. Elle ne peut s’empêcher d’y retourner et se retrouve au fil des nuits “danseuse de cabaret”.
18h30 : DEMAIN JE BRÛLE, dir. Mohamed Ben Smail, 1998, Tunisie, 95′
Synopsis : Lofti, la quarantaine, est Tunisien. Il vit à Paris et a eu deux filles avec une Française. Il vient leur dire au revoir avant de rentrer au pays. Une fois arrivé, sa mère est heureuse de le revoir. Pourtant, elle pressent qu’il revient parce que quelque chose ne va pas.
Mardi 13 février 2024 :
18h30 : FATMA, dir. Khaled Ghorbel, 2001, Tunisie, 124′
Synopsis : Fatma a dix-sept. Sa mère est morte. Dans la maison, il y a son père, ses frères et un cousin, Taher, hébergé pour quelque temps. Une nuit, celui-ci la viole. La vie continue… Mais Fatma ne rêve bientôt plus que d’une chose : aller étudier loin, à Tunis. Elle se rend dans un petit village du Sud tunisien pour y devenir institutrice. Elle y rencontre un jeune médecin, Aziz. C’est le coup de foudre.
Mercredi 14 février 2024 : (Séance spéciale à la Galerie Hammadi Essid) Le 35 hors la cabine de projection : L’opérateur rencontre son public
18h30 : LAYLA MA RAISON, dir. Taïeb Louhichi, 1989, Tunisie, 90′
Synopsis : Kays, un jeune poète, est amoureux de Layla. Et cet amour est réciproque. Fou de joie, il décide de célébrer sa beauté par des vers, de crier aux quatre vents son amour. Mais les coutumes de l’époque ne permettent pas une telle liberté et le père de Layla, qui pourtant ne s’opposerait pas à l’idée d’un mariage, se voit contraint d’interdire tout rapport entre les deux jeunes gens…
Jeudi 15 février 2024 :
18h30 : POUSSIÈRE DE DIAMANTS, dir. Mahmoud Ben Mahmoud et Fadhel Jaïbi, 1991, Tunisie, 95′
Synopsis : Un vieil aristocrate est agressé un soir dans la rue par un voyou. Secouru par une jeune inconnue, Kinza, qui le raccompagne chez lui, Si Abbes lui offre un bracelet chich khan, bijou de famille ancien et de grande valeur. De ce jour, il se plaît à rêver d’une liaison avec la jeune femme. Mais Kinza ne tarde pas à découvrir que le bracelet est convoité par les voisins siciliens du vieil homme. Son agresseur n’est autre que son propre fils, Kraiem, repris de justice à la solde des Italiens…
Vendredi 16 février 2024 :
16h00 : LA BALLADE DE MAMELOUK, dir. Abdelhafidh Bouassida, 1982, Tunisie, 110′
Synopsis : Mamelouk, un pauvre paysan sauve la vie du roi, comme récompense, il se voit offrir par le souverain toute l’étendue de terre qu’il pourra parcourir entre le lever et le coucher du soleil.
18h30 : LE SULTAN DE LA MÉDINA, dir. Moncef Dhouib, 1992, Tunisie, 92′
Synopsis : La jeune Ramla est emmenée par ses parents à la ville afin d’épouser son cousin Bab, à qui elle est destinée depuis son enfance. Bab étant en prison, sa mère Rabha décide d’enfermer la jeune fille dans une chambre jusqu’au jour des noces. Au cours de sa réclusion, Ramla entame une relation avec Fraj, l’autre fils de la vieille Rabha, qui est un prédicateur illuminé. Fraj connaît toutes les ruelles de la Médina, la cité antique, et aide Ramla à s’évader.
Samedi 17 février 2024 :
16h00 : SOUS LA PLUIE DE L’AUTOMNE, dir. Ahmed Khchine, 1970, Tunisie, 85′
Synopsis : Sous la pluie de l’automne décrit fidèlement la vie étouffante d’une ville de l’intérieur de la Tunisie, Kairouan. Une famille pauvre, délaissée par le père, ivrogne. L’aîné est chômeur et veut émigrer. Sa sœur aînée, qui travaille dans une usine, tombe amoureuse d’un jeune mécanicien peu scrupuleux qui la séduit et l’abandonne. Elle est alors chassée de la maison par son frère, sous la pluie battante.
18h30 : NO MAN’S LOVE, dir. Nidhal Chatta, 2000, Tunisie, 105′
Synopsis : Le film est le récit d’Akim, un chasseur d’épaves, hanté par la mort de sa petite sœur. Une traversée en voiture du désert tunisien l’amènera à se remettre en question. Une errance douce amère au cœur d’un no man’s land de cailloux et de sable.
Mardi 20 février 2024 :
18h30 : JUNUN, dir. Le Nouveau Théâtre de Tunis, 2006, Tunisie, 106’
Synopsis : Il veut tuer, étouffer, étrangler, brûler : diagnostiqué schizophrène, le jeune Nun est hospitalisé dans une clinique psychiatrique. Il y rencontre une psychiatre qui lui pose des questions, l’écoute. Pendant que Nun se penche sur son passé, la psychiatre, elle, met son avenir en jeu. En effet, de quel droit s’immisce-t-elle toujours plus profondément dans la vie de son patient et de sa famille ?
Mercredi 21 février 2024 :
18h30 : (2 films)
RHAPSODIE BERBÈRE, dir. Abdelhafidh Bouassida, 1981, Tunisie, 19′
LE PÂTRE DES ÉTOILES, dir. Hatem Ben Miled, 1971, Tunisie, 53′
Synopsis : Récit biographique retraçant l’histoire de Ali Douagi, de sa naissance jusqu’à sa mort.