C’est de Bizerte, la pointe la plus septentrionale de l’Afrique, que le Forum mondial de la Mer, a choisi de réunir dans un format resserré, scientifique et créatif les meilleurs experts pour réfléchir ensemble à ce que sera l’Océan en 2050. Une journée durant, ces intervenants présenteront les résultats de travaux engagés, pour certains, depuis plusieurs années. Scénarios, modélisations, hypothèses et chemins de transition permettront à partir de cartes, de graphiques et de statistiques d’imaginer, de prévoir et de se préparer à un futur incertain sur fond de multilatéralisme et de gouvernance contestés, de positions hyper dominantes, d’ambitions économiques et de profonde dégradation climatique à l’échelle globale.
Parallèlement, seront analysées les réponses apportées par plus de 500 personnalités internationales du monde maritime sur cette vision d’un océan à l’horizon 2050. Responsables politiques et militaires, juristes, acteurs multilatéraux, décideurs économiques, chercheurs et scientifiques, sportifs, partenaires associatifs et ONG, praticiens et amoureux de la mer permettront par leurs réponses de disposer d’une étude prospective totalement inédite. Si l’exercice porte sur l’Océan global, y compris les mondes polaires, c’est avec la Méditerranée, terre d’accueil du Forum mondial de la Mer de Bizerte, que cette journée, pas comme les autres, s’achèvera. Pascal Lamy, Président du Forum Mondial de la Mer Bizerte Rym Benzina, Présidente de La Saison Bleue.
Depuis maintenant plus de cinq ans, à partir de la Tunisie, La Saison Bleue (présidée par Rym Benzina) alerte et agit à l’échelle de cette mer commune et pas si fermée [La Méditerranée]. Toute l’année, par sa newsletter, son action éducative, son club bleu réunissant les meilleurs spécialistes du sujet océanique, ses appels à projets finançant des initiatives mettant en valeur le littoral méditerranéen et une économie bleue durable, cette association tunisienne s’adresse à des centaines de milliers de « riverains engagés ».
Avec la création en 2018 du Forum mondial de la Mer/Bizerte, sous la présidence de Pascal Lamy, La Saison Bleue est devenue un acteur central en matière de protection marine à l’échelle méditerranéenne, voire africaine. Par leur présence au Forum mondial de la Mer, le 24 septembre 2021, le Prince Albert II de Monaco et de nombreux leaders du monde entier ont marqué l’importance de ce rendez-unique au sud de la Méditerranée. C’est en effet la voix de cette rive sud, trop souvent ignorée ou inaudible, qui s’exprime chaque année à Bizerte pour penser la Méditerranée de manière inclusive et solidaire.
Source : Newsletter de La Saison Bleue