J’ai assisté ce dernier vendredi au vernissage de l’exposition de mon ami , l’artiste peintre SAMI BEN AMEUR tenue au palais Khair-Eddine au cœur de la médina de Tunis.
Aboutissement heureux d’une débordante créativité artistique, d’une grande maîtrise technique et d’un labeur mené sans relâche par l’artiste tout au long de ces dernières années, cette exposition m’a particulièrement enchanté.
Étant ami de l’artiste, j’ai eu le privilège de suivre d’assez près les différentes étapes de la gestation, de la réalisation et de l’enfantement de ce formidable projet artistique centré sur un thème composé au sein duquel la TERRE, notre planète commune, corps céleste à la fois foyer partagé et mère nourricière de tous les humains est associée à une SIRITUALITE transcendante et quasi mystique.
Une spiritualité pourtant paradoxale et ambiguë, à l’image de l’être humain lui-même, oscillant entre les sentiments élevés de l’amour, de la paix , de la fraternité , de la justice et de l’empathie et les tendances latentes à l’égoïsme, à la malveillance, à l’agressivité et à la cruauté.
Pour ces raisons et pour d’autres, en ce début de saison culturelle, l’exposition ” Terre spirituelle” de Sami Ben Ameur constitue un événement artistique majeur qui vaut vraiment votre visite.
B. Ben Fraj

Note annexe: extrait de l’article introductif de l’exposition par l’artiste peintre S.B. Ameur:
Terre spirituelle – Esthétique de la mémoire et de la résistance
Quand la lumière faiblit et que l’obscurité envahit l’horizon, nous prêtons l’oreille à l’écho des âmes fragiles qui s’éteignent en silence. Et lorsque notre planète, la Terre, est violée, que les équilibres de la nature sont rompus, que la haine se répand, que les valeurs sombrent dans le déluge du chaos et que notre monde vacille, nous nous accrochons aux dernières lueurs encore vivantes en nous. Nous partons alors à la recherche des symboles que l’humanité a façonnés à travers les âges, afin de préserver son essence face à la violence et à l’effondrement.
