La neuvième édition du Forum International Kateb Yacine à Guelma (Algérie), du 27 au 29 octobre 2022, a été reconnue par tous les présents comme l’édition du grand “Retour” d’un événement qui a été affecté par la pandémie du covid 19 et ses effets divers, après avoir gagné une belle aura internationale et une grande richesse académique et culturelle depuis sa création en 2009, mais particulièrement depuis le grand élan et la nouvelle vision qui lui ont été donnés en 2014, quand il a été décidé d’en faire un vrai forum international et non un simple colloque.
Rappelons que ce forum a été fondé en 2009 et que son organisation revient à l’Association Promotion Touristique et Action Culturelle (APTAC) de Guelma, présidée par l’infatigable Ali Abbassi, toujours passionné par l’action civile et culturelle, toujours disponible, avec un enthousiasme et une conviction qui savent converser avec la modestie et l’humilité, et qui ne manquent jamais aux valeurs de l’hospitalité et de la générosité. La neuvième édition, normalement programmée en 2019, juste après la 8ème en 2018 (Le Forum n’a pas pu se faire non plus en 2017 pour des raisons indépendantes de la volonté des organisateurs), n’a donc pu se tenir qu’en octobre 2022, les 27-28-29, du fait de la pandémie surtout, et c’est une coïncidence heureuse pour l’édition puisqu’elle correspond ainsi à l’année du soixantième anniversaire de l’Indépendance de l’Algérie (5 juillet 1962).
Son programme, riche et varié comme à chaque fois depuis l’adoption du statut de « Forum », s’est meublé d’une exposition de livres et de revues, particulièrement assurée par un partenaire à l’organisation, la Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB), d’excursions aussi à Guelma (Théâtre romain et Hammam Maskhoutin) et aux environs (Annaba pour certains, La tribu des Keblouti pour les autres), ainsi que d’une soirée musicale et poétique axée surtout sur le Malouf et assurée par la troupe de l’association organisatrice, l’APTAC de Guelma. Quant au colloque, qui constitue le point central de la programmation, il a tourné autour de la question : « Intertextualité, socialité et conversation dans/avec l’œuvre de Kateb Yacine ».
Le bilan final a permis de dégager les conclusions et les suggestions suivantes :
¤ Une grande satisfaction générée par le grand “Retour” du Forum International Kateb Yacine à Guelma, avec sa richesse scientifique, sa profondeur intellectuelle et sa vivacité affective. De vifs remerciements ont été alors signifiés à l’intention de tous les intervenants, chacun pour sa contribution, mais l’ensemble pour le sens de l’engagement solidaire en vue de toujours plus de rayonnement de la manifestation, à l’honneur de la mémoire du grand écrivain Kateb Yacine et de ses oeuvres qui n’arrêteront pas d’inspirer, d’interroger, de converser et d’appeler à de nouveaux voyages.
¤ Cela est d’autant plus justifié que tous les responsables nationaux, régionaux et locaux ont réaffirmé à plusieurs reprises leur intention d’apporter à cette importante manifestation l’appui nécessaire à même de la conduire vers un succès toujours plus brillant, étant convaincus que leur appui moral, administratif, logistique et financier est un pilier fondamental du succès.
¤ L’insistance sur la nécessité de fonder, à Guelma, le “Centre Kateb Yacine pour la documentation et les études littéraires et civilisationnelles”, avec une importante implication des instances publiques de l’enseignement et de la culture. Ce projet proposé en 2015 ne connaît malheureusement de signes prometteurs quant à une vraie mobilisation pour le fonder.
¤ L’approbation de la coopération engagée avec des associations internationales, d’abord le partenaire directement impliqué dans l’organisation, en l’occurrence la Cireb, représentée par son président, qui est en même temps le Président du Conseil Scientifique du Forum, mais aussi par l’équipe de Brachylogia-Algérie, coordonnée par le Pr. Noureddine Bahloul de l’Université de Guelma, solidement soutenu et appuyé de près par des collègues aux qualités morales et scientifiques supérieures, comme Azzeddine Ameur, Moncef Maïzi et d’autres également n’ayant pu être présents. Par ailleurs, la participation d’Alain Massé, trésorier de la Cireb mais aussi représentant de l’association La Ciotat, a permis d’envisager des pistes de collaboration qui pourraient démarrer avec la prochaine foire du livre de La Ciotat en septembre 2023. Sur un autre plan, l’invitation de M. Denis Fadda à donner la conférence inaugurale du Forum, en sa qualité de président international de La Renaissance Française (avec au moins 43 délégations dans le monde), a permis d’envisager une demande officielle de création d’une délégation algérienne de la RF.
¤ Ont été salués avec beaucoup de respect tous les universitaires et intellectuels, algériens et invités étrangers, pour la qualité de leurs participations et pour les conversations riches et variées suscitées autour de l’oeuvre katébienne. Une mention spéciale a été faite à propos des participations féminines qui ont su concrétiser l’esprit pluriel, ouvert et libre de Nedjma. Par ailleurs, ont été soulignées surtout les deux voies, certes timidement initiées dans une édition précédente, mais désormais amplement ouvertes pour la réflexion et la recherche, celle du rapport de l’œuvre katébienne à la traduction en général, méthodologiquement et scientifiquement tracée par le Professeur Jalel Gharbi, et celle du champ d’exploitation de la littérature katébienne dans les Lettres arabes, magistralement initiée par Dr. Mohamed Saad Borghol. L’intégration de ces deux universitaires tunisiens dans le Conseil Scientifique donnera assurément ses fruits très vite, déjà à la prochaine édition sans doute, annoncée pour la deuxième moitié d’octobre 2023 autour d’un sujet déjà convenu, lors de la réunion d’évaluation dans la soirée de la deuxième journée de la 9° édition du Forum, celui proposé par le Pr. Jalel Gharbi et retenu par le conseil scientifique car préféré à 4 autres sujets proposés. Il s’agit de l’intitulé : « Kateb Yacine lieu de rencontres », pour lequel le Pr. J. Gharbi est chargé d’élaborer une projet d’argument à soumettre au conseil scientifique.
Hommage rendu à Mansour M’HENNI
¤ Tout aussi intéressante et importante a été jugée la prestation d’Alain Massé, l’homme des médias et de la communication numérique qui, depuis sa participation au forum en 2016 ne cesse de manifester concrètement son implication et son adhésion à son esprit, à ses valeurs et à ses objectifs. Une des recommandations finales a été donc de creuser et de développer plus amplement et plus profondément cette voie d’action et pour ce faire, M. Alain Massé a rejoint le Conseil Scientifique en tant que consultant expert et coordinateur de volet « Kateb à l’âge du numérique ». C’est d’ailleurs pour conforter cet esprit déjà installé de mobilisation et de coopération productive que les organisateurs et les participants ont unanimement émis des réserves à la demande du Pr. ém. Mansour M’henni de se retirer de la présidence du conseil scientifique du Forum et l’ont convaincu du devoir qui lui incombe, en ce moment très sensible de l’évolution de cette importante manifestation, de continuer pour un second mandat, le temps de préparer une relève assurée. L’assemblée l’a chargé de constituer son nouveau conseil au vu des objectifs et des recommandations de la 9ème édition du Forum, mais aussi à la lumière de sa propre idée du degré d’engagement et d’efficacité des collègues pouvant faire partie du conseil.
¤ Finalement, un grand remerciement a été exprimé à l’intention des acteurs médias, tous vecteurs réunis, pour l’excellente couverture de l’événement au régional, au national et à l’international (avec une mention spéciale, du côté tunisien, pour l’envoyé spécial de Sabra FM, M. Mounir Mestiri, et pour la direction rédactionnelle de Jawhara FM et son Directeur général M. Ali Haj Youssef, ainsi que le média associatif voixdavenir.com).
Ce fut d’ailleurs l’occasion d’insister sur la stratégie à développer par les organisateurs pour varier encore plus et pour multiplier les voies et les voix de l’action médiatique du Forum, hors même de la période de son organisation. Force est donc d’appeler à une association au forum plus importante de la part de l’université de Guelma, de ses enseignants et de ses étudiants surtout, et de se sensibiliser la plupart des universités aux variantes pédagogiques et culturelles du Forum et de leur apport à l’enrichissement de la mission et de la vie universitaires.
(Correspondance spéciale)