La Coordination Internationale des Recherches et Etudes Brachylogiques (CIREB-Paris) se félicite de l’organisation, à Paris, de la première rencontre inscrite dans le cadre de son programme des « Rencontres pour l’Esprit de Conversation » (REC), après avoir réussi, deux années de suite son « Colloque International de la Cireb à Paris » (CIP 1 et 2), en partenariat avec La Renaissance Française (le CIP 3 est déjà programmé pour mai 2024).
La Rencontre du 27 janvier 2023 (REC1) a été un pari relevé et réussi. La conversation a porté sur un thème proposé par le Pr. ém. Marc Gontard, nouveau Vice-président de la Cireb, qui a fait le déplacement Quiberon-Paris-Quiberon, à ses frais, pour participer à la conversation et y présenter une entrée en matière riche en informations et en pistes d’interrogation et de réflexion.
L’échange a été fructueux et intéressant, débouchant d’abord sur l’intérêt souligné pour faire perdurer cette pratique de la conversation et le faire toujours en référence à l’esprit de conversation, tel que (re)conduit par la Nouvelle Brachylogie, en tant que support, pédagogie et façon d’être et toute action en faveur d’un vivre-ensemble aussi démocratique que possible. La rencontre a débouché également sur une série de propositions retenues pour la programmation des prochaines conversations.
Des remerciements sont dus à tous les adhérents (nouveaux et anciens), les collègues et les amis-partenaires qui ont fait le déplacement ou pris la peine d’entrer à distance pour concrétiser ce projet préalablement ressenti comme de réalisation difficile à Paris. Force est cependant de remercier vivement M. Naoufel OUARGHI et M. Hechmi KACHOURI pour leur disponibilité hospitalière et leur mobilisation généreuse en vue de la réussite de l’opération dans un cadre agréable et dans des conditions favorables.
Et le travail continue…
Note annexe : L’occasion a été propice, en marge de la conversation et à sa clôture, pour présenter rapidement deux publications de deux nouveaux membres du Conseil d’administration de la CIREB : le dernier roman publié de Marc Gontard « L’Héritière de Keroulaz » et un essai de Faouzia Dhifallah « L’Intolérable comme pratique esthétique et pédagogique dans les tableaux vivants de Brett Baily ».
(D’après un communiqué de le Cireb)