Le Laboratoire de Recherche en Études Brachylogiques voit le jour et annonce son prochain colloque
Pour les intéressés par les études, la réflexion, la création et l’action dans le cadre de La Nouvelle Brachylogie, initiée en octobre 2012 à l’Université Tunis El Manar, ce début de l’année de 2025 est marqué par la validation du Laboratoire des Recherche et des Études Brachylogiques (L@REB) qui s’inscrit dans l’évolution du champ d’étude d’une première structure de recherche, L’Unité de Recherche en Études Brachylogiques (UREB), entrée en action en 2015 après un labeur préparatoire du premier noyau fondateur de l’association en la matière, l’association Brachylogia (créée en 2012, avec la naissance du concept).
On comprend alors l’importance de ce laboratoire qui vient à temps pour consacrer des efforts multiples et un labeur louable, mais surtout pour assurer la succession de la pensée et de l’esprit de conversation, piliers fondamentaux de la Nouvelle Brachylogie, dans ses multiples ramifications pluridisciplinaires. C’est d’ailleurs ce qui apparaît clairement dans l’argument du premier colloque du L@REB, programmé pour les 20 et 21 novembre 2025 à l’ISSHT de l’Université Tunis El Manar.
Félicitons toute la famille des études brachylogiques, non seulement en Tunisie, mais dans le monde telle coordonnée par la Coordination Internationale des Recherches et Études Brachylogiques (CIREB à Paris) et souhaitons le meilleur avenir pour le concept et pour ceux qui y travaillent.
Ci-joint l’argument du premier colloque international du L@REB, intitulé : Quel statut des langues, des lettres, des arts et des sciences humaines et sociales dans le contexte de l’université néolibérale ? (20/21 novembre 2025) :