Pour la valorisation de la poésie francophone en Tunisie
Un nouveau livre dans l’univers de la poésie de langue française vient d’être publié tout récemment : il s’agit d’un recueil de poésie collectif intitulé « Nos Mots nous Réunissent », regroupant 11 poètes qui ont une passion commune : celle du verbe, des rimes, des mots et des images au service de la beauté, de l’amour, du rêve et de l’engagement. Une initiative prise par la poétesse Monia Belazi, alias Monia Tuniselle, qui a su réunir ce groupe de poètes (hommes et femmes) ayant contribué chacun avec quelques poèmes. Les poètes participants à ce recueil apparaissent dans le livre comme suit : Ghislaine Lavoie, Jalal El Mokh, Heni Farhani, Sliman Chahdi, Jean-Ives Metellus, Mohamed Sghaier Guesmi, Souad Hajri, Fethia Brouri, Ismahen Khan, Elsie Suréna, Monia Tuniselle.
Ce recueil collectif vise non seulement à diffuser des textes proposés par ces poètes, mais aussi, comme son titre l’indique, à réunir ces différents poètes, toutes tendances confondues, afin qu’ils se connaissent mieux et faire valoir leurs œuvres respectives.
On compte plusieurs figures poétiques qui ont marqué et marquent encore la poésie francophone depuis la Révolution du 14 janvier 2011, par la pluralité de leurs publications et la diversité de leurs créations, On ne peut que saluer cette entreprise qui donne la parole aux poètes d’expression française et rappelle que ce genre littéraire, ô combien sublime, existe bel et bien et ne cesse de prospérer dans notre pays.
Les thèmes évoqués dans ces poèmes sont ceux des plus récurrents dans la poésie en général, à savoir : l’amour, la mort, la vie, la fuite du temps, l’évasion, le rêve, la mélancolie, la contemplation, la nature, la patrie… Cependant, c’est la manière de les aborder qui change en allant d’un poète vers un autre. Parmi les poèmes choisis – on ne sait pas sur quels critères ! – il y a certes ceux qui ne font que légèrement vibrer le lecteur, mais aussi ceux où l’on se plonge avec plaisir, ou encore ceux où on se laisse aller à de beaux rêves et se faire porter à de profondes méditations. Le lecteur découvrira un univers poétique très varié, plein d’imagination et de sensibilité.
Cependant, permettez-moi ces quelques remarques que je dois faire à propos de ce recueil.
D’abord, l’on se demande si les textes choisis sont puisés dans un seul ou plusieurs recueils du poète en question, car aucune indication ne renseigne le lecteur sur le titre du recueil d’où a été extrait tel ou tel poème ni sur la date de sa parution. De même, il serait préférable de préciser qu’il s’agit d’un poème inédit, comme le cas de « Joseph » de Jalal El Mokh qui n’appartient à aucun des recueils du poète déjà publiés.
Ensuite, du point de vue typographique, la police des caractères choisie par l’imprimerie est minuscule, quand bien même la poésie supposerait une typographie élégante et agréable pour inciter à la lecture. De plus, les poèmes ne sont pas bien délimités : il fallait peut-être prévoir un espace suffisant pour passer d’un poème à un autre : on aurait pu aller à une nouvelle page à chaque nouveau poème, ainsi la séparation serait plus claire, plus aérée et plus attrayante.
Puis, on relève quelques renseignements erronés dans la présentation de certains poètes. Par exemple, concernant Fethia Brouri, on lit que « Par Amour » et « Faits Divers » sont des recueils de poésie, alors qu’en réalité ce sont deux recueils de nouvelles. De même, dans le sommaire (table des matières), on peut signaler une faute d’orthographe ou de frappe concernant le nom du poète Sliman Chahdi où on lit « Chelbi » au lieu de « Chahdi ».
En outre, on aurait préféré que ce recueil collectif cite les textes dans une optique chronologique (suivant la date de la parution) ou en fonction des thèmes abordés ou que les poètes apparaissent selon un ordre alphabétique, histoire de faciliter la tâche aux lecteurs qui veulent focaliser leur lecture sur un poète déterminé ou un thème particulier.
Grosso modo, on peut dire que ce recueil collectif fait partie des livres qu’on garde sous la main ou à son chevet pour lire et savourer de très beaux poèmes qui procurent de la joie et suscitent le rêve et l’évasion.
Hechmi KHALLADI