Dans ce monde qui bouillonne, où les défis s’amoncellent et se multiplient, une note d’espoir est venue remonter le moral des populations éreintées, estomaquées par autant d’incertitudes et de tâtonnements. La nouvelle était tellement attendue qu’elle a vite fait le tour du monde, il s’agit du vaccin expérimental découvert par le laboratoire américain Pfizer en partenariat avec un laboratoire allemand Biontech, un vaccin qui jusqu’à présent est efficace à 90%, nous dit-on. Les experts nous éclaireront beaucoup plus mais apparemment on est sur la bonne voie et il y a encore un peu de chemin à parcourir. Un tel résultat est – il prometteur ? Est-on proche du but final ? On veut bien y croire car cela dure, alors ESPERONS .
Il faudrait accélérer la cadence car l’épidémie continue de faire de sérieux dommages. Hier le chef du gouvernement Hichem Mechichi a confirmé que la situation sanitaire est très dangereuse et exige le port du masque sous peine de contraventions. Ce son de cloche n’est pas nouveau mais devant l’insouciance des gens et le laxisme des autorités, le virus agit à sa guise et c’est dommage.
Incroyable mais vrai, hasard ou scoop organisé et bien ficelé cette information concernant le vaccin qui s’est fait longtemps attendre a été rendue publique le jour où le président américain élu Joe Biden a mis en place une commission de 13 experts pour préparer un plan de lutte contre Covid 19 à partir du 20 janvier minuit, si tout se passe bien bien évidemment. Cela n’a pas empêché Joe Biden qui a endossé son costume de président de demander de dépolitiser la lutte contre le virus et a imploré les Américains de porter le masque, le moyen le plus efficace pour le moment, tout en prenant soin de ne pas critiquer la manière dont Trump a géré la crise.
Celui-ci ne lâche rien et continue de prouver qu’il est le président, ce qui est légal et normal mais il reste convaincu qu’il a gagné les élections. Hier il a limogé son secrétaire à la défense avec lequel il ne s’entendait plus et a procédé à son remplacement. Les États-Unis vont vivre une période pleine d’inconnues car tout dépend de l’attitude de Donald Trump qui a choisi de se murer dans le déni des résultats et, fidèle à son comportement, il reste prêt à tout pour ne pas perdre les élections et perdre aussi la face.
C’est une véritable farce que le monde suit. Les 2 mois à venir promettent frénésie et chaos. Pour l’instant c’est un fauteuil pour 2 ou 2 présidents pour un pays. Les 2 ont entamé un pas de 2 qui pourrait durer des semaines et la suite de ce spectacle reste imprévisible. Et dire que tout cela se passe aux Etats Unis en 2020.