Les Journées du non-voyant créateur ont commencé hier, vendredi 17 mars 2023, avec au programme deux séances très riches animées par des jeunes et des moins jeunes créateurs qui ont tous apporté leurs témoignages divers sur d’une part les diverses difficultés rencontrées par le non-voyant sur le chemin de l’affirmation de soi et de l’intégration dans le milieu social et professionnel; d’autre part les multiples efforts consentis par le non-voyant et par les siens pour surmonter ces nombreux obstacles.
Ce qui est à saluer chez tous les intervenants, ce sont surtout leur humilité, leur lucidité et leur enthousiasme. Pas de place chez eux à la résignation ni au désespoir. C’est ce qu’ils ont démontré pendant la deuxième séance en rapportant des exemples d’expériences vécues au quotidien à travers lesquelles ils ont pu exploiter leurs talents pour briller dans plus d’un domaine.
Notons néanmoins que les participants ainsi que les organisateurs ont souligné le devoir pour les autorités compétentes de faciliter la tâche devant les non-voyants en leur réunissant les meilleures conditions pour rayonner en tant que citoyens créateurs capables de contribuer efficacement à l’essor de leur pays, lequel a besoin de tous ses habitants, valides ou handicapés, pour résoudre les problèmes de tous genres auxquels il fait face.
BBH