ET DE QUATRE POUR SLIMAN CHAHDI
« Espace…vers » (1), ou quand la poésie résiste au noir des cœurs et des décors !
Notre ami poète Sliman Chahdi vient de publier son quatrième recueil de poèmes. Le livre s’intitule « Espace…vers », et il est édité comme les trois précédents chez Latrach Edition. Cette fois, c’est le professeur émérite Mansour M’henni qui a rédigé la préface dont voici trois courts extraits très édifiants sur la teneur esthétique et la portée profonde de la poésie de Sliman Chahdi :
« Le titre du recueil se présente déjà comme un croisement de sens divers, actualisant surtout la relation de l’espace au mouvement, au déplacement ‘’vers ‘’, à l’espace des « vers » qui serait le poème. »
« Mais comment ne pas s’arrêter au premier poème du recueil ? ‘’Aïn Ghrour. Source aux illusions’’ ! Source étroitement liée à Kateb Yacine comme si le poète voulait consacrer sa prime parenté, au-delà de toute différence constatée entre son expression poétique et celle de son mentor des terres originelles, le ‘’Rimbaud maghrébin’’. »
« Quant à la quatrième partie, mise sous le signe de l’inspiration éluardienne, elle semble chercher, surtout par son dernier poème, à ramener la poésie sur le terrain des ‘’mélodies ancestrales ‘’, répondant ainsi au poème d’ouverture et au mythe kebloutien. »
Le nouveau recueil de Sliman Chahdi réunit 63 poèmes qui abordent des sujets multiples et divers, portant sur l’actualité en Tunisie et dans le monde, comme sur des réalités plus universelles relatives à la condition humaine, à la mémoire, au désir, à la création poétique et à l’espoir qui, tout en étant fragile, empêche le pessimisme de submerger les cœurs et les décors. C’est d’ailleurs dans cette visée positive que s’inscrit l’humour primesautier qui traverse et marque notamment certains poèmes de la dernière section du recueil, tels ‘’ Fraîche et salée, ‘’Poly Tics’’ ou ‘’Roulotte’’.
Comme dans ses trois autres recueils (Du bleu dans la nuit, Couleurs d’émotions et Rivages en fragments), Sliman Chahdi rend diversement hommage au courage des hommes face à l’adversité. Ses poèmes respirent tous cette foi en l’homme et en l’amour entre les hommes sans lesquels aucun vivre-ensemble n’est possible.
Natif de Jendouba dans le nord-ouest tunisien, Sliman Chahdi aime se présenter comme un « citoyen des deux rives » et comme un « militant de l’immigration ». Il vit entre la France et la Tunisie. Depuis mardi dernier (20 septembre 2022), Sliman Chahdi est parmi nous, entre la capitale et Jendouba, sa ville natale. L’occasion est donc idéale pour revenir plus longuement, dans un prochain article, sur son « Espace…vers » et sur l’ensemble de son parcours littéraire.
(1) « Espace…vers » (poésie), de Sliman Chahdi, Latrach Edition, Tunis, septembre 2022. Prix public : 15 dinars.
BADREDDINE BEN HENDA