Aujourd’hui rien de nouveau dans l’actualité, en Tunisie; on est dans l’attente de la nomination d’un premier ministre .Sept semaines après son coup de force Kais Saïd n’a toujours pas clarifié son scénario de sortie de crise et c’est le provisoire qui dure.
En Angleterre Boris Johnson a remanié son gouvernement à la recherche d’un second souffle et d’une meilleure sante politique. Ce qui est à retenir, c’est qu’il veut mettre sa nouvelle formation en ordre de bataille pour préparer et gérer la période post pandémie, une façon de ne plus être pris au dépourvu.
La Corée du Nord fait de temps en temps parler d’elle en lançant un missile de longue portée. Cette nouvelle provocation sera examinée aujourd’hui par le conseil de sécurité de l’ONU.
Enfin l’Australie, après avoir fait commande à la France de 12 sous-marins, s’est rétractée et a préféré s’approvisionner chez les Américains.
Voilà l’essentiel de l’actualité et aujourd’hui on va changer d’ambiance et d’atmosphère. On va parler de tourisme spatial au moment où sur terre ce secteur vital est en difficulté depuis le début de la crise sanitaire il y a 18 mois.
Quatre Américains ont décollé hier soir pour un voyage de 3 jours au-dessus de nos têtes à la rencontre des étoiles. La mission a été affrétée par un jeune milliardaire qui a eu cette idée folle de passer avec 3 invités chanceux 3 jours en orbite autour de la terre. Ils feront chaque jour 15 fois le tour du globe.
Cette 1ére mission spatiale 100% touristique a certaines particularités. Baptisée ” inspiration 4 “, cette mission est effectuée par 4 touristes novices sans aucun astronaute professionnel à bord. Parmi les invités, il y a une jeune dame rescapée d’un cancer et portant une prothèse de la jambe, d’où cette appellation de voyage de l’espoir. Inutile de parler du coût du billet qui n’a pas été dévoilé mais il se compte en millions de dollars.
Peut on parler de tournant dans la démocratisation de l’espace ? Est -ce le début du tourisme spatial avec cet hôtel spatial qui permet de contempler de très haut notre terre malmenée par les terriens ? L’accès à l’espace va être bénéfique pour le futur de l’humanité.