L’élection présidentielle américaine très attendue est la plus importante de l’histoire moderne des États-Unis. Elle tend à devenir une réponse simple à une question d’avenir : pour ou contre Donald Trump. D’ailleurs beaucoup déduisent déjà que l’hostilité déclarée à Donald Trump peut faire gagner son adversaire le démocrate Joe Biden. Celui-ci sera officiellement désigné à l’issue de la convention démocrate qui a débuté hier sous une forme unique, elle est entièrement virtuelle, Covid19 oblige, surtout aux États-Unis où les records ont été dramatiquement battus.
Ce virus a dispensé le plus vieux candidat à une présidentielle de l’histoire américaine (77ans) à un marathon éprouvant qu’est une campagne électorale. Biden qui traîne une riche expérience politique part avec les faveurs des sondages et bénéficie de soutiens de taille et de poids tel celui de Michèle Obama qui a donné le ton hier en faisant l’éloge de son favori. Elle a résumé son appui en 3 axes importants qui peuvent s’appliquer partout, même chez nous, sauver l’économie, redresser le pays et combattre efficacement la pandémie. Joe Biden a reçu un autre soutien aussi déterminant celui de l’actrice Sharon Stone qui, ayant 3 membres de sa famille atteints du coronavirus, a fustigé Trump dans une vidéo triste et émouvante, et appelé solennellement les Américains à barrer la route d’un deuxième mandat pour le républicain qui, comme à son habitude, lance des attaques virulentes contre ses adversaires. « Chez les Trump d’une manière générale il est interdit d’échouer, c’est ma règle de vie ».
Aujourd’hui l’Amérique semble embourbée et a perdu énormément de sa capacité légendaire à rebondir, et l’enthousiasme des américains est perturbé. La société américaine fragile et fractionnée est à bout de souffle avec les manifestations anti racistes, les brutalités policières, les rivalités ethniques, les inégalités croissantes, le chômage endémique, les dégâts catastrophiques causés par le coronavirus et le laxisme et l’insouciance de Trump qui multiplie les controverses dans tous les domaines de la politique intérieure et internationale.
Le temps de l’Amérique joyeuse et envieuse est maintenant loin et c’est le moment pour la première puissance mondiale et surtout le gendarme du monde de se réinventer et redevenir un pays moins exceptionnel.
L’enjeu cette fois est considérable et exceptionnel car on est obligé de recourir au vote par correspondance, d’où le rôle important que va jouer la poste en nette perte de vitesse, ce que rejette Donald Trump qui est convaincu que ce genre de vote ouvre la voie à tous les excès. Or dans le monde actuel tout est excès, y compris la démocratie. Ce monde a aujourd’hui beaucoup plus besoin de bon sens que de sensationnel. Si le monde s’intéresse aux élections présidentielles américaines c’est pour savoir comment sera fait le monde de demain et rien ne dit qu’il sera apaisé.