La diplomatie tunisienne s’active, Kais Saied se rend au Caire pour consolider davantage les relations entre les 2 pays. Avec la Libye le courant passe très bien avec la nouvelle équipe au pouvoir ‘c’est ce qu’a réaffirmé la cheffe de la diplomatie libyenne après son entretien avec le chef de l’l’état. Le contexte actuel s’y prête et la situation dans le monde avec cette crise sanitaire qui dure l’exige. Le fait que la ministre libyenne des affaires étrangères consacre sa première visite à l’étranger à la Tunisie n’est pas anodin et confirme l’intérêt et la volonté des 2 voisins à consolider les relations bilatérales.
La Libye déploie actuellement de gros efforts pour s’extirper d’une décennie de conflits, de tensions, de divisions, une situation qui a attiré la présence étrangère. Le pays retrouve une certaine sérénité et les autorités ont même créé une commission de réconciliation nationale chargée de rétablir la paix perdue par des conflits fratricides.
Alors que la situation se décante la communauté internationale ne cache pas son enthousiasme à voir les efforts déployés aboutir et du coup le ballet diplomatique se poursuit profitant de cette embellie politique. L’Italie ancienne puissance coloniale souhaite retrouver en Libye une influence abîmée. Moins d’un mois après sa nomination le chef du gouvernement italien Mario Draghi a choisi Tripoli pour effectuer sa première visite à l’étranger à la recherche du temps perdu. Aucun chef de gouvernement italien n’était venu en Libye depuis 2012 mais les choses ont changé. Le 1er ministre grec lui a emboîté le pas pour tenter d’éloigner Tripoli de l’influence turque. Les ministres français, allemand et italien des affaires étrangères étaient aussi à Tripoli et tout ce beau monde a accouru pour participer à la reconstruction du pays après une décennie de guerre et de chaos. La Libye retrouve des couleurs et la nouvelle équipe baigne dans une douce euphorie diplomatique. Mais les affaires restent les affaires, la reconstruction après la destruction, une habitude dans les rapports internationaux qui rapporte.
La stabilité de la région dépend de l’évolution de la situation en Libye qui montre actuellement un nouveau visage avec une nouvelle équipe et une nouvelle vision et c’est tant mieux.