On croyait qu’on était enfin sur la bonne voie, mais après avoir suivi hier la conférence de presse du ministère de la santé on a vite déchanté, la bataille est loin d’être terminée. Chaque fois qu’on croit enfin voir la lumière au bout du tunnel on est vite déçu d’être rattrapé par une actualité démoralisante. La réalité est implacable et les autorités ont insisté sur le fait que la situation est inquiétante et doit être prise au sérieux par tout le monde et pas seulement par une catégorie de gens responsables, disciplinés et conscients de la nécessité d’être prudents. Hier le compteur a fait état de 119 morts en une seule journée, un record qui donne à réfléchir. Sans jouer les Cassandre et sans enjoliver la réalité on continue de subir le diktat de ce virus pernicieux et tout cela a été dit et redit durant toute une année.
A ce virus sont peut-être venus s’ajouter des variants dangereux et contagieux. On dit : « chassez le naturel, il revient au galop ». Nous n’allons pas passer le temps à nous lamenter mais plutôt à nous prendre en charge, notre avenir est entre nos mains. Un appel ferme a été lancé hier par les autorités sanitaires pour continuer d’appliquer scrupuleusement les mesures barrières, le port du masque et la distanciation physique ; ces ordres vont continuer de faire partie de nos habitudes. La responsabilité est individuelle et collective.
On ne va pas parler des pays qui connaissent une situation chaotique à l’instar de l’Inde, mais on va nous comparer à des pays, dont la France, où la situation était préoccupante et où le président Macron présentera demain les perspectives du déconfinement donnant de l’espoir aux français. En Espagne aussi la fin de la pandémie et le retour à la normale se précisent et on étudie la possibilité de permettre aux supporters de retourner aux stades pour les 4 derniers matchs du championnat qui, cela dit en passant, se joue dans un mouchoir entre 3 équipes.
Alors mirage ou miracle ? Ni l’un ni l’autre, pour les experts cela est dû au respect des restrictions, à l’avancée de la vaccination et à l’immunité collective. Alors il faut croiser les doigts pour en finir nous aussi au plus vite.