Mansour M’henni est certes l’un des poètes les plus présents et son expérience est des plus intéressantes, dans la littérature tunisienne de langue française, tel que souligné de nouveau dans un nouveau précieux livre en la matière, Écrivains francophones de Tunisie, signé Afifa Chaouachi Marzouki, une enseignante universitaire suivant de près l’évolution de cette littérature et l’approchant avec un regard critique des plus compétents.
Cette semaine, Mansour M’henni sort deux recueils édités par Dar Al-Mokaddema, son huitième recueil en français, Aimer. Les Cinq sens de la main de l’étoile, et son premier en arabe, Shadharaaton chaâirah (Fragments poètes). Les deux recueils sont aussitôt exposés dans la Foire internationale du Livre d’Alger et une signature de vente-dédicace est prévue lors du Forum International Kateb Yacine à Guelma (Algérie), du 27 au 30 octobre 2023.
Il est à rappeler que Mansour M’henni a été couronné dans ce forum international, en janvier 2014, du Prix littéraire International du Roman francophone pour son roman La Nuit des mille nuits ou Le Roi des pendus. Depuis cette date il a été élu président du conseil scientifique du Forum et réélu en 2022 pour un nouveau mandat de cinq ans.
VA