2021 Academic Ranking of World Universities (ShanghaiRanking):
Pour la 4ème année consécutive, l’Université de Tunis El Manar est classée dans le TOP 1000. Elle est la seule université maghrébine classée et figure parmi les 18 universités africaines et les 15 universités des pays arabes dans Shanghai Ranking 2021
Le classement académique des universités mondiales (ARWU) a été publié pour la première fois en juin 2003 par le Center for World-Class Universities (CWCU), Graduate School of Education (anciennement l’Institute of Higher Education) de l’Université Jiao Tong de Shanghai, Chine, et mis à jour sur une base annuelle. Depuis 2009, le classement académique des universités mondiales (ARWU) est publié et protégé par le droit d’auteur de ShanghaiRanking Consultancy.
ShanghaiRanking Consultancy est une organisation entièrement indépendante sur l’intelligence de l’enseignement supérieur et n’est légalement subordonnée à aucune université ou agence gouvernementale. ARWU utilise six indicateurs objectifs pour classer les universités mondiales, y compris le nombre d’anciens élèves et de membres du personnel lauréats des prix Nobel et des médailles Fields, le nombre de chercheurs hautement cités sélectionnés par Clarivate Analytics, nombre d’articles publiés dans des revues de Nature et Science, nombre d’articles indexés dans Science Citation Index – Expanded and Social Sciences Citation Index, et performance par habitant d’une université. Plus de 1800 universités sont actuellement classées par l’ARWU chaque année et les 1000 meilleures sont publiées.