Utm: Université sans obstacles, retour sur images
“Changeons notre regard”
Une journée de sensibilisation a été organisée par l’Université de Tunis El Manar le 26 mai 2022 à la FMT pour sensibiliser les acteurs dans les domaines de la formation en Physiothérapie et en Langue des signes à mener des actions au profit des bénéficiaires pour une meilleure intégration dans la Société.
Au cours de la séance d’allocution, le Président de l’UTM, M. Moez Chafra a salué l’engagement de M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et M. le Ministre de l’Éducation qui ont honoré par leurs présences cette manifestation.
Il a également souligné que l’UTM travaille à accroître son ouverture sur l’environnement économique et social et à faciliter les opportunités et l’intégration de ses étudiants ayant des besoins particuliers dans la vie universitaire et sociale.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique M. Moncef Boukthir a confirmé que le Ministère s’emploie à intensifier les efforts pour permettre l’intégration et la fusion des étudiants ayant des besoins particuliers dans la vie universitaire et pour faciliter leur accès aux services offerts.
De son côté, M. Fethi Sellaouti, Ministre de l’Education, a également mentionné que le Ministère travaille à la mise en place d’un Centre National intégré qui se consacre à répondre aux problèmes des élèves ayant des difficultés d’apprentissage. Il a appelé à renforcer la coopération entre les deux ministères afin d’aider les apprenants ayant des besoins particuliers à compléter leur parcours scolaire et universitaire.
Mme Fadila Darragi, Vice présidente, a mentionné dans son intervention que l’UTM est la seule université tunisienne et africaine qui offre deux formations académiques dans les domaines de la Physiothérapie au profit des mal et des non-voyants enseignée à l’Ecole Supérieur des Sciences et Techniques de la Santé de Tunis ainsi que la formation en Langue des signes enseignée à l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis. Elle a félicité toutes les équipes pédagogiques qui ont veillé, et qui veillent toujours, au bon déroulement de ces deux rares cycles de formation.
Les responsables des établissements concernées par ces deux cycles de Formation M. Issam Salouage Directeurs de l’ESSTST et M. Mohsen Khouni, Directeur de l’ISSHT, ont présenté la spécificité de chaque formation et les besoins logistiques et matériels pour assurer le bon déroulement de ces deux parcours.
Des Success Story ont été présentées ainsi que des spectacles artistiques ( Chorale formée par des non voyants et un One man Show avec langue des signes) ont été assurées par les étudiants.
L’affiche et le programme en braille ont été distribués aux non voyants et toute la manifestation a été traduite en langue de signes par Mme Faiza Gannouni.