Finalement, la dixième année du décès de Tahar Chériaa aura été dignement et convenablement commémorée en hommage au défunt, à ses initiatives fondatrices et à son engagement par le cœur et la raison pour des causes nobles, tant au profit de sa patrie la Tunisie qu’au profit des sociétés souffrant de la précarité et de la minorisation.
Le premier élan commémoratif a été lancé, en partenariat avec l’Institut Supérieur des Langues Appliquées à Moknine (Université de Monastir), par un collectif associatif comprenant l’association « Questions et Concepts d’Avenir » (QCA, à l’origine du projet), l’Association pour la Culture et les Arts Méditerranéens (ACAM), l’Union des Ecrivains Tunisiens (UET) et l’association d’Action Culturelle à l’ISLA-Moknine. Cette action a été concrétisée à Moknine, les 16 et 17 décembre 2020, par un colloque d’hommage à T. Chériaa intitulé « La Littérature tunisienne et la francophonie : l’être soi et l’être avec ». Elle a permis de souligner une autre dimension du père fondateur des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC, peu attentives à ce détail congénital cette année), celle de l’écrivain et traducteur bilingue.
Dans la continuité de cet esprit commémoratif et en rattrapage de certaines négligences, voire des ignorances, le journaliste, critique culturel et historien de la culture, auteur d’une brillante communication à Moknine sur « Tahar Chériaa traducteur d’Anna Gréki » et par ailleurs coordinateur du « Forum Tunisien de l’Esprit des Lumières » à la Cité de la Culture (Ministère des Affaires Culturelles, Etablissement national de promotion des festivals et des manifestations culturelles et artistiques), n’a pas tardé à annoncer la décision prise de consacrer, à l’éminent homme de culture disparu il y a dix ans, l’homme des lettres du cinéma et des médias, un colloque digne de son nom et de son œuvre, au mois de mars 2021. Les Actes de ce colloque seront publiés dans un livre comme de coutume dans l’important et dynamique Forum des Lumières.
Le collectif associatif du colloque de Moknine sera associé à l’organisation de cette action et l’association QCA publiera, le même mois de mars 2021, les Actes du colloque de Moknine dans le deuxième numéro de sa revue VOIX D’AVENIR.
Jamais la culture ne perd sa mémoire ni son dynamisme tant que ses nerfs moteurs continuent d’être irrigués du sang pur de la citoyenneté civile et du sens du labeur.
Belle initiative !