Par Pr. Mahjoub Aouni
Adapter le vaccin à la souche à circulation dominante dans la société ، devant un virus en perpétuelle variabilité ، est le grand défi à relever.
Aujourd’hui, nous constatons à quelle vitesse le Sars-Cov-2 continue à se propager dans les différentes régions ce qui est en faveur de l’accumulation des mutations qui peuvent être à l’origine de nouveaux variants bien adaptés aux vaccins en cours d’utilisation. D’où l’effort d’accélérer par tous les moyens la campagne de vaccination pour éviter l’apparition de ces nouveaux variants et conserver l’efficacité optimale de ces vaccins.
Plusieurs solutions sont possibles dont deux sont à retenir:
– arrêter la propagation du virus qui est la source de sa variabilité, en respectant rigoureusement les mesures barrières.
– vérifier l’efficacité du vaccin à utiliser lors du démarrage de la vaccination et apporter les retouches nécessaires si besoin.
Il est évident qu’au fur et à mesure que le virus s’adaptera aux vaccins, il faudra aussi que ces derniers évoluent. L’ajustement de certains vaccins pour conserver leur efficacité, face aux nouvelles formes adaptatives, est possible, mais nécessite quand même quelques semaines.