Pas un pas sans le virus qui se joue de nous, qui joue avec nos nerfs, qui sape le moral, qui nous prive de certaines de nos habitudes quotidiennes, qui nous impose des restrictions et qui est en train de fragiliser plus qu’on ne l’imagine nos certitudes. C’est malheureusement lui qui fait et qui continuera de faire la une de l’actualité nationale et internationale et chaque jour il fait tout pour qu’on ne puisse l’oublier quoiqu’on fasse.
Ainsi et en ces moments souvent difficiles à supporter même si on s’efforce de positiver, ce sont fort heureusement les réseaux sociaux qui nous rapprochent de nos proches, amis (es) et membres de la famille (ces points chauds que je publie quotidiennement sur ma page constituent pour moi un moment de plaisir même si l’actualité ne s’y prête pas pour garder le contact avec mes amis et amies).
Ces réseaux sociaux atténuent notre angoisse, permettent de mieux supporter cette étrange épreuve et donnent l’occasion d’échanger les idées et enrichir le débat sur des questions d’actualité qui nous intéressent énormément.
Mais malheureusement ces réseaux servent souvent à donner libre cours aux fake news, aux propos diffamatoires et aux informations contradictoires qui peuvent semer la panique au sein d’une population qui ne sait pas à quel saint se fier surtout quand il s’agit d’informations concernant l’efficacité et l’utilité des vaccins considérés par ailleurs comme le dernier recours pour éradiquer cette calamité. Qui croire, que croire ? Quel est le vrai du faux ?
Les réseaux sociaux, qui sont plus forts que la censure, jouent actuellement un rôle essentiel dans la communication officielle. Il suffit de citer l’exemple de Trump qui a donné beaucoup d’importance à ces réseaux mais qui finalement l’ont fait taire et l’ont même débranché même si on s’est demandé si ce n’est pas un abus de pouvoir de la part d’acteurs privés.
De toutes les façons ces réseaux sont une aubaine car ils restent l’une des principales sources d’information et d’expression qu’il faut toutefois utiliser à bon escient. Seulement rien ne vaut la communication officielle qui doit être impérativement transparente et régulière surtout en cas de crise comme celle que nous vivons depuis un an car la clairvoyance rétablit la confiance et permet de nous projeter sur l’avenir.